in

Corée, mégabassine, blocus russe… Les cinq infos à retenir du week-end

[ad_1]

Vous avez décroché de l’actualité au cours du week-end ? Nous vous résumons les principales informations de ces deux derniers jours.

Corée : 153 morts dans une bousculade pendant Halloween

Au moins 153 personnes sont mortes et 134 ont été blessées dans une bousculade à Séoul, la capitale sud-coréenne, samedi soir, lors de festivités d’Halloween. Le bilan définitif pourrait se révéler plus lourd encore, les autorités faisant état de 2 642 portés disparus. Le Quai d’Orsay a rapporté dimanche qu’il y avait un Français parmi les morts. Près de 100 000 personnes, selon les estimations des médias, étaient venues dans le quartier d’Itaewon, connu pour sa vie nocturne, pour la fête d’Halloween, la première à Séoul depuis le début de la pandémie de Covid-19. A ce stade, il semblerait que de nombreuses personnes, prises dans des mouvements de foule, soient tombées les unes sur les autres dans une rue étroite, a déclaré le chef de la caserne de sapeurs-pompiers de Yongsan. Le gouvernement « enquêtera rigoureusement sur la cause » du drame « pour s’assurer qu’un tel accident ne se reproduise plus », a promis le président sud-coréen, Yoon Seok-youl, déplorant « une tragédie, un désastre qui n’aurait pas dû se produire ».

Lire aussi : Article réservé à nos abonnés Deuil national en Corée du Sud après la bousculade qui a fait plus de 150 morts à Séoul

Violences lors d’une manifestation contre la « mégabassine » de Saint-Soline

De violents affrontements ont éclaté samedi lors d’un rassemblement organisé par des militants écologistes à Sainte-Soline, dans les Deux-Sèvres, pour tenter de bloquer le chantier d’une réserve d’eau. Les heurts entre manifestants et forces de l’ordre auraient fait des dizaines de blessés des deux côtés. « Soixante et un gendarmes ont été blessés, dont vingt-deux sérieusement », a tweeté le ministre de l’intérieur, Gérald Darmanin, pour qui « ce chiffre démontre que ce n’était pas une manifestation pacifique mais un rassemblement très violent ». Julien Le Guet, porte-parole du collectif Bassines non merci !, ayant lui-même été touché à la tête, a quant à lui rapporté « cinquante réels blessés », mettant en doute le bilan établi par le ministre de l’intérieur. Plusieurs milliers de personnes s’étaient rassemblées dans les Deux-Sèvres contre un projet de mégabassine destinée à l’irrigation agricole. La mobilisation s’est poursuivie dimanche, avec la section par des militants cagoulés d’une des canalisations censées alimenter la future réserve.

Lire aussi : Article réservé à nos abonnés Deux-Sèvres : la manifestation contre la mégabassine de Sainte-Soline vire à nouveau à l’affrontement

Ukraine : la Russie suspend l’accord sur les céréales

Accusant l’Ukraine d’avoir attaqué sa flotte en Crimée, la Russie a suspendu samedi l’accord sur le transport de céréales depuis les ports ukrainiens. Moscou assure que les drones qui auraient touché au moins un de ses navires militaires en baie de Sébastopol ont emprunté la zone sécurisée pour le transport des céréales ukrainiennes. Kiev a dénoncé un « faux prétexte » et appelé la communauté internationale à faire pression pour que Moscou « respecte de nouveau ses obligations ». Selon le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, au moins 176 navires transportant plus de deux millions de tonnes de céréales chargées en Ukraine sont bloqués par Moscou. Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, s’est dit « profondément préoccupé » par la situation concernant l’accord, vital pour l’approvisionnement alimentaire mondial.

En Somalie, un double attentat fait plus de 100 morts

Un double attentat à la voiture piégée a fait au moins 100 morts, samedi, en plein centre-ville de la capitale somalienne, Mogadiscio. Une première voiture piégée a explosé devant le ministère de l’éducation, près d’un carrefour très fréquenté de la capitale. La seconde explosion s’est produite alors que les secours arrivaient sur place et que des personnes s’étaient rassemblées pour venir en aide aux victimes. Ce type d’attentat – qui n’a pas été revendiqué – est généralement attribué par les autorités somaliennes aux militants djihadistes chabab, qui mènent régulièrement des attaques dans la capitale et les grandes villes du pays. Le groupe islamiste, lié à Al-Qaida, combat depuis 2007 le gouvernement fédéral soutenu par la communauté internationale.

Entre Lula et Bolsonaro, les Brésiliens choisissent leur président

Près d’un mois après le premier tour, les électeurs brésiliens sont appelés à se rendre aux urnes, dimanche, pour choisir entre Luiz Inacio Lula da Silva, le candidat de gauche, et Jair Bolsonaro, le président sortant d’extrême droite. Si les sondages prédisent depuis des mois un troisième mandat de quatre ans à Lula, après ceux de 2003 à 2010, Jair Bolsonaro, sous-estimé dans les enquêtes d’opinion précédant le premier tour, bénéficie d’une dynamique augurant d’un second tour plus serré qu’attendu.

Lire aussi : Article réservé à nos abonnés Election présidentielle au Brésil : une fin de campagne électrique entre Jair Bolsonaro et Luiz Inacio Lula da Silva

Et aussi…

Tchad. Le premier ministre tchadien a annoncé dimanche que l’otage franco-australien, enlevé vendredi dans une province de l’est du pays, limitrophe du Soudan, a été libéré, en « bonne santé ».

RDC. Après des mois de tensions, la République démocratique du Congo a exclu samedi l’ambassadeur du Rwanda, que Kinshasa accuse de soutenir la rébellion du M23 (pour « Mouvement du 23 mars », une ancienne rébellion tutsi qui avait repris les armes à la fin de 2021).

Peinture. Les responsables du musée Kunstsammlung de Düsseldorf (Allemagne) ont découvert que New York City 1, un tableau réalisé en 1941 par le peintre néerlandais abstrait Piet Mondrian, était accrochée depuis soixante-dix-sept ans dans le mauvais sens.

Le Monde



[ad_2]

What do you think?

Written by Stephanie

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

La Chine envisage d’anéantir les satellites d’Elon Musk en cas de conflit !

Se curer le nez, une vaste affaire de primates