in

des soignants vont manifester en direction de l’Élysée ce mercredi



Pour plusieurs milliers de soignants en pédiatrie, le plan annoncé par le ministre de la Santé François Braun pour mettre fin à la crise “est très insuffisant.” Une délégation de soignants ira porter une lettre ouverte à Emmanuel Macron ce mercredi.

La crise en pédiatrie s’intensifie ces derniers jours. Avec l’épidémie de bronchiolite qui touche la quasi-totalité du pays, certains services de réanimation pédiatriques sont saturés. Au point que plusieurs enfants franciliens ont été transférés vers d’autres régions.

“Des mesures politiques fortes, urgentes, structurelles et pérennes doivent être prises”, alerte dans un communiqué le Collectif de pédiatrie, qui rassemble “plus de 7000 soignants en pédiatrie de toute la France.”

“Une délégation des 7000 signataires du Collectif de pédiatrie ira le 2 novembre porter leur lettre au président” de la République, a-t-on appris ce mardi.

“Aucune réponse n’a été apportée par le chef de l’État”

“Dix jours se sont écoulés depuis la lettre ouverte au président de la République pour l’informer de la situation très critique des soins portés aux enfants malades” et “aucune réponse n’a été apportée par le chef de l’État”, déplore le collectif.

Dans une lettre ouverte, 4000 soignants en pédiatrie pour dénoncer ce qu’ils décrivent comme la saturation des services publics hospitaliers. Une lettre que le chef de l’État a lue, avait appris BFMTV de l’entourage du président.

Départ de l’hôpital Necker à 10 heures

Selon cette même source, Emmanuel Macron avait demandé à la Première ministre Élisabeth Borne et au ministre de la Santé François Braun un plan d’urgence immédiat sur ce sujet.

Sur BFMTV, François Braun avait donc répondu aux soignants. Mais “les réponses apportées par voie de presse par le Ministre de la Santé se sont avérées très insuffisantes au regard de la situation actuelle”, déplore le Collectif.

“Les mises en danger d’enfants sont innombrables et quotidiennes et leurs conséquences réelles pour nombre d’entre eux avec des aggravations de leur état de santé par manque de soins ou soins insuffisants”, écrivent les soignats.

“Engagés à défendre l’intérêt premier des enfants, une délégation du collectif de soignants se rendra donc à l’Elysée, espérant pouvoir remettre leur lettre au Président de la République”, prévient le Collectif.

Le trajet de la manifestation se fera à pied “au départ de l’Hôpital Necker-Enfants malades à 10 heures pour une arrivée prévue à 11 heures à l’Elysée.”

What do you think?

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

il faut « passer sans tarder d’une logique d’incitation à une logique de solidarité »

les streameuses témoignent contre le sexisme