in

Protection des caribous en Gaspésie: Québec prend des mesures


Québec souhaite effectuer des travaux pour restaurer des chemins forestiers, situés dans certaines zones d’habitat du caribou afin d’assurer la protection, en Gaspésie, de cette espèce menacée. 

Les travaux, qui devraient débuter dès l’été 2023, prévoient entre autres la fermeture sur 55 km de chemins multiusages, le démantèlement de ceux-ci, l’ameublissement du sol et le reboisement.

Il s’agit d’une étape importante dans la restauration de l’habitat du cervidé dans l’Est-du-Québec, a indiqué le ministère des Ressources naturelles et des Forêts (MRNF) par communiqué, mardi.

Rappelons qu’en 2021, la Commission indépendante sur les caribous forestiers et montagnards avait annoncé que le gouvernement de François Legault était «conscient depuis deux décennies» des problèmes qui affectaient l’animal.

Ainsi, à l’été 2022, le gouvernement provincial avait mentionné vouloir prendre des mesures additionnelles afin de protéger l’espèce menacée de disparition, dont une mesure qui visait à réduire 35 % du taux de perturbation de l’habitat du caribou en Gaspésie.

Pour ce faire, le MRNF prévoit d’améliorer la qualité de l’habitat du caribou et diminuer le potentiel de déplacement des prédateurs, a-t-on fait savoir par communiqué.

Une consultation publique est ouverte afin de favoriser une participation active des citoyens dans ce projet. Les utilisateurs du secteur sont invités à commenter sur les divers défis de cette portion de territoire.

Toute personne peut participer jusqu’au 25 novembre.



Written by Stephanie

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

GIPHY App Key not set. Please check settings

Le Listenbourg, ce pays imaginaire créé pour se moquer des Américains

« Les inconnues sur le déroulement de l’hiver sont énormes »