Publié le :
Nous faisons un point sur les maladies inflammatoires chroniques de l’intestin.
Dans le monde, 10 millions de personnes sont atteintes de la maladie de Crohn ou de la rectocolite hémorragique (RCH). Ces deux maladies, qui évoluent le plus souvent par poussées, se caractérisent par une inflammation de la paroi d’une partie du tube digestif, due à une dérégulation du système immunitaire intestinal et peuvent provoquer diarrhées, saignements, douleurs et fatigue intenses.
Comment vivre avec une MICI ? Comment les nouvelles prises en charge ont-elles permis d’améliorer la qualité de vie des patients ? Quel rôle jouent l’alimentation et le stress sur les manifestations de ces maladies ?
- Pr Yoram Bouhnik, Chef du service de Gastroentérologie et hépatologue à l’Hôpital Beaujon à Clichy-la Garenne, en région parisienne. Spécialiste dans la prise en charge des maladies du tube digestif, et notamment dans les maladies inflammatoires chroniques intestinales
- Pr Christian Tzeuton, gastro-entérologue à l’Hôpital général de Douala, au Cameroun et président d’Honneur de la Société camerounaise de Gastro-entérologie
- Frédéric Burguière, leader du groupe des Ogres de Barback, atteint de la maladie de Crohn, il se prépare à courir le Marathon de Cergy–Pontoise qu’il co-organise au profit de l’Afa le 8 octobre.
En fin d’émission, nous retrouvons la chronique sexualité du Dr Catherine Solano, sexologue.
► Toutes les chroniques sont accessibles ici.
Ceci est une rediffusion.