in

Christophe Béchu annonce un programme de recherche sur l’adaptation des forêts



Le ministre de la transition écologique a également détaillé des mesures d’aide à la plantation d’arbres, après la promesse fixée par Emmanuel Macron d’en planter un milliard en France d’ici dix ans.

Le ministre de la Transition écologique Christophe Béchu a annoncé, jeudi, la création d’un “programme de recherche” sur l’adaptation des forêts au changement climatique, doté de 50 millions d’euros.

Ce programme organisé avec le groupement d’intérêt public Ecofor, dédié aux écosystèmes forestiers, vise à apporter des solutions et des outils d’aide à la décision aux propriétaires “pour avoir la forêt la plus résiliente possible, pour capter et piéger du carbone, pour avoir des stratégies intelligentes en termes de plantation, d’exploitation et de suivi”, a expliqué Christophe Béchu.

Lors d’un déplacement en Gironde, où les incendies ont fait rage durant l’été, le ministre a également détaillé, pour 2023, des mesures d’aide à la plantation d’arbres, après la promesse fixé par Emmanuel Macron d’en planter un milliard en France d’ici dix ans.

Des projets de boisement ou reboisement de parcelles

Christophe Béchu a précisé qu’outre un budget de 100 millions d’euros fléché à cette fin au sein du “fonds vert”, qui accompagne les collectivités dans la transition écologique, une enveloppe de 150 millions, issue du programme d’investissements “France 2030”, serait allouée à l’Agence de l’environnement (Ademe) pour aider les propriétaires privés.

Un guichet sera ouvert en janvier pour financer, à hauteur de 50%, des projets de boisement ou reboisement de parcelles, a précisé le ministre. Interrogé sur la pérennité de ces mesures, il a répondu que ce budget concernait “la seule année 2023” et que “l’idée, ensuite, c’est que la finance carbone prenne le relais”.

What do you think?

Written by Stephanie

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Jeunes Pousses, le teaser

La pression monte pour Elon Musk alors que des marques délaissent Twitter