in

qu’est-ce que Virtual Regatta, la course virtuelle qui rassemble 500.000 joueurs?

[ad_1]

A l’occasion de la Route du Rhum, qui s’élancera le 6 novembre, les joueurs de Virtual Regatta prendront aussi le départ. Ce jeu en ligne connait un succès croissant depuis sa création en 2006.

“L’ambition est de transformer le spectateur en vrai participant. En comprenant ce qu’il se passe sur l’eau, il vit la même chose que les navigateurs dans les ‘mêmes’ conditions”, explique Thomas Gauthier, chef de produit de Virtual Regatta. Ce jeu de voile virtuel, propose une soixantaine de courses par an.

Et tout comme la course réelle, la Route du Rhum version virtuelle sera aussi lancée ce dimanche sur Virtual Regatta. La course, qui part de Saint-Malo pour rejoindre Point-à Pitre en Guadeloupe, a lieu tous les 4 ans.

Si les véritables skippers ne dormiront pas beaucoup pendant cette course de vitesse, ceux du jeu auront aussi du travail: il faudra notamment choisir les meilleures directions pour son bateau selon des mises à jour météo à faire environ toutes les six heures, parfois au milieu de la nuit, sachant que le repositionnement du bateau prend environ une heure.

Pour les plus téméraires, il est possible de faire une à quatre courses en même temps avec des bateaux à vitesses différentes: Ultim, Imoca, Ocean Fifty ou Class 40. Durant plus d’une semaine, le rythme s’annonce donc soutenu.

Skippers confirmés et marins d’eau douce

Environ 500.000 joueurs sont attendus pour cette édition.

“La Route du Rhum amène une audience inhabituelle car c’est une grande course” précise Thomas Gauthier.

Elle est l’une des plus importante du jeu car elle compte davantage pour le classement individuel et en équipe.

L’idée est du jeu est de faire en sorte que tout le monde puisse jouer avec ou sans notion de navigation. “On est à bord de son bateau, on le dirige grâce à un curseur. Il y a ensuite plein de subtilités méteorologiques qui vont faire la différence entre un joueur habitué et un autre. A la fin, chacun aura appris au moins quelques notions, non seulement sur le jeu mais aussi sur ce que vit un marin”, précise le chef de produit.

Pour l’édition 2022, une nouveauté fait son apparition: la notion de fatigue du skipper avec une jauge d’énergie. “Cela va rendre le jeu un peu plus piquant”, s’enthousiasme Thomas Gauthier.

La Route du Rhum est une course “offshore” comme le Vendée Globe, qui dure environ une semaine. Il existe aussi des courses “inshore” qui sont des simulations de régates et sont beaucoup plus rapides mais s’adressent à un public plus aguerri.

[ad_2]

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Une COP égyptienne sous le feu des critiques des organisations de défense des droits humains

Sur la COP27, l’ombre tenace d’Alaa Abd El-Fattah, célèbre prisonnier politique en grève de la faim