in

Elon Musk promet de ne pas bannir le compte Twitter qui suit les vols de son jet privé



Le nouveau patron du réseau social ne supprimera pas le compte ElonJet, qui suit les déplacements de son jet privé. Il avait pourtant proposé 5000 dollars à son propriétaire pour le clôturer en janvier.

Jack Sweeney ne s’attendait pas à une telle décision. Le créateur du compte ElonJet, qui suit les trajets du jet privé d’Elon Musk, pensait que son bot automatisé n’allait pas survivre à l’arrivée du milliardaire aux commandes de Twitter. Mais Elon Musk a assuré qu’il ne prévoyait pas de le supprimer.

“Mon engagement en faveur de la liberté d’expression va jusqu’à ne pas interdire le compte qui suit mon avion, même si cela représente un risque direct pour ma sécurité personnelle”, a écrit Elon Musk sur Twitter.

Une première tentative de fermeture en janvier

L’étudiant de 20 ans utilise les données publiques du trafic aérien pour suivre les vols de l’avion privé d’Elon Musk. Il a remercié le nouveau patron de la plateforme de ne pas mettre un terme à son traçage, en assurant que “la grande majorité des personnes qui suivent [ce] compte sont des partisans et des admirateurs des projets” d’Elon Musk.

Mais cette décision n’avait rien d’acquise. En janvier, Elon Musk – qui n’envisageait pas encore de racheter Twitter – avait contacté Jack Sweeney pour conclure un arrangement. Le milliardaire avait proposé 5000 dollars au jeune homme pour qu’il ferme son compte, afin de réduire les risques pour sa sécurité.

L’étudiant avait alors confié à Business Insider que “5000 dollars n’étaient pas suffisants” face au travail que la mise en place de ce compte lui avait demandé. Surtout, cette somme d’argent était trop petite pour remplacer “le plaisir [qu’il a] à travailler sur ce projet”. Il avait même tenté de faire monter les enchères à 50.000 dollars, sans succès, comme le racontait Konbini.

Lorsqu’Elon Musk est devenu le propriétaire de Twitter, Jack Sweeney a bien cru que la transaction allait sonner la fin de ses activités. Il s’en était inquiété à travers un sondage pour savoir si le compte ElonJet allait être banni. 58,6% des votants prédisaient une suppression du compte. A tort.

Cet été, un compte similaire avait pris de l’ampleur. Il permettait de suivre les déplacements de l’avion privé de Bernard Arnault. Mais depuis, le patron de LVMH a préféré vendre son jet privé et opter pour des locations afin de voyager anonymement.

What do you think?

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Pourquoi est-on moins performant en vieillissant ?

COP 27