in

les industriels émetteurs de gaz à effet de serre vont être reçus ce mardi à l’Élysée



Les représentants de sites sidérurgiques, de cimenteries et d’usines chimiques seront présents ce mardi à Paris “pour examiner les moyens de continuer à produire en France, sans réchauffer la planète.”

Ciment, aluminium, acier, engrais, sucre ou carburants: en pleine conférence mondiale sur le climat en Egypte, les dirigeants des cinquante sites industriels français les plus émetteurs de CO2 sont conviés ce mardi à l’Élysée “pour examiner les moyens de continuer à produire en France, sans réchauffer la planète.”

Ce sont des sites sidérurgiques de Dunkerque, des cimenteries présentes un peu partout sur le territoire, des usines chimiques du Grand Est, de l’étang de Berre ou de Normandie, des verreries ou des sites de production de sucre dans le Nord de la France.

Tout juste de retour de la COP27 à Charm el-Cheikh, Emmanuel Macron réunit leurs dirigeants à 15 heures avec l’intention d’accélérer la lutte contre le changement climatique, après un premier quinquennat jugé trop timoré en la matière par ses détracteurs.

“Baisser les émissions sans baisser la production”

Leur point commun est d’émettre des quantités considérables de C02 dans l’atmosphère, soit parce qu’ils brûlent du gaz pour chauffer leurs installations, soit parce qu’ils extraient certains éléments chimiques (l’hydrogène par exemple) du méthane et rejettent le CO2.

À eux seuls, les cinquante sites dont les représentants sont attendus sous les ors de l’Élysée représentent la moitié des émissions de l’industrie, soit 10% des émissions totales du pays.

“Le but c’est de baisser les émissions sans baisser la production”, précise-t-on au palais présidentiel.

Ce qui signifie dans nombre de cas: changer de source d’énergie en abandonnant les énergies fossiles (pétrole ou gaz) pour se tourner vers l’électricité non émettrice de CO2, soit verte (éolienne ou solaire), soit nucléaire, soit encore de l’hydrogène décarboné, produit à partir d’électricité elle-même décarbonée. Et dans d’autres cas, de capturer et séquestrer le CO2 émis ou de le réutiliser dans le processus industriel.

What do you think?

Written by Stephanie

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Au moins 15 000 morts des canicules cet été en Europe, selon l’OMS

Les Wallons et l’alcool: “Ne laissez pas vos amis reprendre le volant”