Les pompiers n’ont pas chômé lundi en raison des forts vents alors que du temps plus froid se pointe avant un dernier redoux vers la fin de la semaine.
• À lire aussi: Faut-il se réjouir du beau temps?
À Québec, le passage d’un front froid a fortement secoué les arbres dégarnis lundi.
Deux masses d’air se sont affrontées et plusieurs abris d’auto déjà installés ont été arrachés sur le territoire.Les pompiers ont répondu à une dizaine d’appels pour des structures dangereuses au cours de la journée.
Photo Agence QMI, Marcel Tremblay
Un abri d’auto est parti au vent dans une rue du secteur Val-Bélair, à Québec.
Les rafales ont soufflé à plus de 60 km/h dans la région, peut-être un peu plus près du fleuve Saint-Laurent.
« On a déjà vu pire même si ce n’est pas habituel », a signalé Alexandre Lajoie, porte-parole du Service de protection contre l’incendie de Québec (SPCIQ).
Temps instable
Ailleurs, les forts vents et le passage d’une ligne d’orage ont causé des maux de tête aux services d’urgence. Du temps instable a marqué la journée partout.
Certaines régions ont connu des pannes électriques, notamment sur la Côte-Nord, dans le Bas-Saint-Laurent et en Gaspésie, où les vents ont atteint 90 km/h.
Un peu avant 17 h, près de 36 000 clients étaient privés de courant à travers le Québec.
« C’est fini le beau temps ! Ça va ressembler beaucoup plus à novembre et ça va paraître froid mais ça ne sera pas anormal », précise Marie-Ève Giguère, météorologue pour Environnement Canada.
Redoux et flocons
Ce temps plus froid sera suivi rapidement par un dernier redoux où le mercure devrait grimper jusqu’à 10°C dès jeudi.
Les records de chaleur du dernier weekend sont vraisemblablement terminés et le prochain 20 °C au thermomètre pourrait n’être que dans six mois.
Il faudra songer aux pneus d’hiver si ce n’est pas fait.
« On aperçoit beaucoup de précipitations de pluie pour samedi et peut-être les premiers flocons par la suite », termine la météorologue.
Ouragan en Floride
Ailleurs, toute la Floride est concernée par l’arrivée demain soir d’un ouragan nommé Nicole.
Photo AFP
L’heure est au nettoyage en Floride après le passage de l’ouragan Ian il y a quelques semaines. L’État se prépare maintenant à affronter l’ouragan Nicole.
Il s’agit pour le moment d’une tempête tropicale. Les derniers soubresauts de cette tempête pourraient amener de fortes pluies chez nous dans les jours qui suivent.