Malgré la promesse d’une certification payante pour tous, le réseau social va bel et bien distinguer les comptes de personnalités et ceux de personnes abonnés à Twitter Blue.
La promesse était peut-être trop belle. Lors de la dernière mise à jour de Twitter, la plateforme mettait encore une fois en avant son nouvel abonnement mensuel à 7,99 dollars par mois. Première grande décision d’Elon Musk à la tête du réseau social, cette nouvelle version de Twitter Blue devait garantir l’obtention de la fameuse certification.
“Le pouvoir au peuple: votre compte recevra le badge bleu, tout comme les célébrités, les entreprises et les politiciens que vous suivez déjà”, indique la note de mise à jour de l’application.
Faire la différence entre abonnés et officiels
En réalité, il y aura bien une distinction entre les anonymes souscrivant à Twitter Blue et les personnalités. Esther Crawford, responsable des produits au sein de l’entreprise, a annoncé la création d’un badge “officiel”. Ce sigle sera situé sous l’identifiant d’un utilisateur pour garantir que le compte est bien détenu par la personne indiquée. Soit l’une des raisons principales de l’existence de la certification.
“Beaucoup de gens ont demandé comment vous pourrez faire la différence entre les abonnés à Twitter Blue avec des badges bleus et les comptes dont le caractère officiel a été vérifié. C’est pourquoi nous introduisons l’étiquette “officiel” pour certains comptes lors du lancement”, a écrit Esther Crawford.
Ce nouvel élément de différenciation s’apparente aux autres étiquettes déjà proposées par Twitter. Cette option permet à des comptes professionnels d’afficher leur activité par exemple. Mais la majorité d’entre elles étaient auparavant appliquées directement par la plateforme, comme le précise son centre d’assistance. Aucune indication n’est pour l’instant donnée sur la modération que l’entreprise mettra en place concernant ces mentions. Elles contextualisent certains comptes, notamment ceux appartenant ou affiliés à un Etat, ou encore les profils automatisés.
“Tous les comptes précédemment vérifiés n’obtiendront pas l’étiquette “Officiel” et elle n’est pas disponible à l’achat”, prévient Esther Crawford.
La nouvelle distinction de Twitter sera attribuée à des comptes gouvernementaux, aux entreprises et partenaires commerciaux, aux médias et journalistes, ainsi qu’aux personnalités publiques. En somme, l’étiquette “officielle” a tout de la vérification de compte promise par le badge bleu avant l’arrivée d’Elon Musk.