L’influenceur Ramon Abbas, plus connu sous le nom de Ray Hushpuppi sur Instagram comptait plus de 2 millions d’abonnés. Il a été condamné à 11 ans de prison pour avoir blanchi 300 millions de dollars.
L’influenceur est décrit par le FBI comme “l’un des blanchisseurs d’argent les plus prolifiques au monde”. Ramon Abbas alias Ray Hushpuppi a été condamné ce 8 novembre à 11 ans de prison à Los Angeles pour fraude électronique, blanchiment d’argent à hauteur de 300 millions de dollars et usurpation d’identité, relève le média en ligne Vice. Selon les procureurs, cet argent venait en grande partie d’arnaques en ligne et de hameçonnages.
Ray Hushpuppi avait plus de 2 millions d’abonnés sur Instagram avant d’être arrêté en 2020 à Dubaï. Il affichait sa vie luxueuse sur le réseau faite de jets privés, des voitures très coûteuses et de montres haut de gamme.
Don Alway, le directeur adjoint en charge du bureau du FBI à Los Angeles, a déclaré dans un communiqué que l’influenceur nigérian “s’est servi de ses réseaux sociaux, où il s’est constitué un public considérable, pour gagner en notoriété et se vanter de l’immense richesse qu’il a acquise en menant des escroqueries, des braquages de banques en ligne et d’autres fraudes qui ont ruiné financièrement des dizaines de victimes et même fourni une aide au régime nord-coréen”.
En effet, en 2019, il a aidé à blanchir 14,7 millions de dollars volés par des pirates nord-coréens dans une banque à Malte, faisant transiter l’argent par des banques en Roumanie et en Bulgarie, précise le quotidien anglais The Guardian.
Parmi ses autres arnaques rocambolesques, il a aidé à blanchir des millions de livres volées à une entreprise britannique et à un club de football professionnel, il a obtenu qu’un cabinet d’avocats basé à New York transfère près de 923.000 dollars ou encore il a aidé à escroquer une personne au Qatar qui cherchait à obtenir un prêt de 15 millions de dollars pour construire une école.
Son compte Instagram n’existe plus et il sera expulsé vers le Nigeria après avoir purgé sa peine.