in

Le Sénat vote un an de stage en désert médical pour les médecins en formation

[ad_1]

L’Intersyndicale nationale des internes (Isni), courroucée par cette mesure, a appelé à manifester le 17 novembre pour le retrait de cette proposition de quatrième année.

Le Sénat a validé mercredi l’allongement de la formation des médecins généralistes dans le cadre de l’examen du projet de budget de la Sécu, en instaurant une quatrième année de stage en priorité dans des zones sous-dotées en praticiens.

Ces stages doivent se faire “intégralement en ambulatoire” encadrés par des praticiens puisque les sénateurs ont refusé une proposition du gouvernement ouvrant la voie à des stages également en milieu hospitalier, un geste réclamé par les étudiants.

Un “turn-over trop important”?

Le ministre de la Santé François Braun a expliqué que “la médecine générale (était) la seule à n’avoir que trois années de formation et pas d’année de consolidation”. Il a aussi garanti que 14.000 praticiens encadrants seraient disponibles.

“C’est contre-productif au regard de l’objectif implicite de pallier durablement le manque de médecins”, a critiqué la sénatrice écologiste Raymonde Poncet Monge, arguant que le “turn-over” serait trop important et nuirait à la qualité des soins.

Concernant la possibilité d’effectuer des stages en hôpital, le communiste Pierre Ouzoulias avait dénoncé “une nouvelle catégorie de supplétifs de l’hôpital public qui est en banqueroute”.

La gauche a également regretté un “manque de concertation” avec les syndicats étudiants, qui sont vent debout contre ce fléchage des stages vers des zones qu’ils n’ont pas choisies. L’Intersyndicale nationale des internes (Isni), courroucée par cette mesure, a appelé à manifester le 17 novembre pour le retrait de cette proposition de quatrième année.

Le ministre s’est défendu, précisant qu'”il n’y a(vait) pas d’obligation d’exercer dans les territoires sous denses” mais “une incitation plus forte pour que les étudiants découvrent des territoires.”

[ad_2]

What do you think?

Written by Barbara

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Le poisson-archer projette des jets d'eau pour chasser les insectes

McDonald’s lance sa propre chaise de gaming avec chauffe-burger et revêtement anti-graisse