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Face à l’afflux de désinformation, Twitter cesse de vendre son badge de certification

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Pour faire face à la multiplication de faux comptes, Twitter met en pause sa fonction d’abonnement payant qui permet d’obtenir un badge de certification.

Enième retournement de situation dans la saga Twitter. Quelques jours seulement après avoir lancé une option d’abonnement payant à 8 dollars pour obtenir un badge de certification sur son compte, Twitter retire temporairement cette fonction appelée Twitter Blue. En cause, la multiplication des faux comptes sur le réseau social.

Une note envoyée jeudi soir aux employés de Twitter, consultée par le média américain le Washington Post, indique que cette pause a pour but “d’aider à résoudre les problèmes d’usurpation d’identité”. Et de préciser que les utilisateurs actuels de Twitter Blue auront toujours accès aux fonctionnalités de l’abonnement. Twitter a confirmé cette décision dans un tweet publié le 11 novembre.

Parmi ces usurpations d’identité, se trouvent des personnalités politiques comme un faux compte de Joe Biden qui a reçu cette fameuse certification ou encore Tesla dont Elon Musk lui-même est le PDG. Un faux compte prétendant être le géant pharmaceutique Eli Lilly a également fait son apparition et est resté en ligne durant trois heures . Sans le système de vérification d’identité, n’importe qui pouvait donc obtenir un badge de certification.

Les humeurs de Musk

Dans un tweet du 11 novembre, Elon Musk a enfoncé le clou et s’est insurgé dans un tweet concernant le fait que de nombreuses personnes se fassent passer pour lui sur la plateforme et a déclaré que “les comptes pratiquant la parodie doivent inclure “parodie” dans leur nom, et pas seulement dans leur bio”.

Seul moyen de connaître la différence entre l’ancienne et la nouvelle certification: cliquer sur un badge bleu pour savoir si un compte a payé pour être vérifié ou s’il s’agit d’une certification antérieure à la nouvelle politique instaurée par Elon Musk.

Ses dernières heures, le nouveau propriétaire de Twitter a notamment déclaré que la plateforme n’est pas à l’abri d’une faillite, alors que des démissions à des postes clés s’enchaînent.

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