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pourquoi il faut éviter les sites non officiels



De nombreuses plateformes proposent de réaliser des démarches en ligne, pourtant gratuites, contre plusieurs dizaines d’euros. Avec une mise en danger des données personnelles.

Sur Google, des milliers d’internautes recherchent chaque jour des mots-clés pour renouveler sa carte d’identité, refaire son passeport, sa carte grise, ou commander une vignette Crit’air. Si les sites officiels – reconnaissables par leur nom de domaine finissant par “.gouv” ou rattachés au site service-public.fr – apparaissent en bonne place, d’autres sites bien moins recommandables s’affichent également.

Sur Twitter, une journaliste évoque le cas de personnes âgées, facturées 30 euros pour une carte d’identité, par le biais d’un site baptisé demarches.fr. Une plateforme non officielle, qui propose de nombreuses démarches administratives par le biais de formulaires à remplir. L’entreprise facture des frais qui peuvent pourtant être évités par le simple fait de passer par les sites gouvernementaux.

Données sensibles

Cette pratique n’est pas sans rappeler celle de sites proposant des visas pour plusieurs dizaines d’euros, facturés en plus des frais habituels. Le système est ainsi identique pour le site demarches.fr, qui rappelle (en petits caractères) que la facturation de la prestation pour le renouvellement d’un passeport ne comprend pas le paiement du timbre fiscal, qu’il faudra réaliser par la suite. Une bien mauvaise affaire, pour un service rendu très discutable.

Plus problématique encore, le recours à des sites tiers et inconnus implique la communication de nombreuses données personnelles particulièrement sensibles, comme le nom, le prénom, sa date de naissance ou son adresse, en plus de son numéro de carte bancaire. Autant d’informations qui, si elles étaient mal sécurisées ou confiées à des tiers, pourraient être utilisées à des fins d’arnaque ou d’usurpation d’identité.

Comme a pu le constater Tech&Co, le site demarches.fr est géré par l’entreprise Advercity, basée à Saint-Chamond. Sur Google, de nombreux commentaires émanent d’internautes ayant été facturés sans avoir conscience de la nature non officielle du service.

Un million de personnes touchées chaque année

Advercity compte par ailleurs une trentaine de noms de domaine contenant le mot “démarches”, mais aussi des sites dédiés aux vignettes Crit’air ainsi que des sites proposant d’appeler des numéros surtaxés afin d’obtenir de l’aide pour effectuer ses démarches en ligne. Une activité rentable, puisque selon son dernier compte de résultats, Advercity a engrangé plus de 2 millions d’euros de bénéfices en 2021.

Contactée par Tech&Co, l’entreprise assure que le paiement de frais pour refaire un passeport ou une carte d’identité est justifié par une assistance téléphonique proposant de trouver un rendez-vous dans les meilleurs délais possibles, grâce à des robots scrutant les disponibilités sur les sites des mairies. Une possibilité qui n’est toutefois proposée à aucun moment lorsque l’internaute remplit le formulaire et règle l’addition, et qu’il doit donc spontanément réclamer, concède l’entreprise. Advercity assure par ailleurs ne pas utiliser les données personnelles à des fins commerciales.

D’après les chiffres de la DGCCRF (représsion des fraudes), un million de personnes paient chaquent année des frais pour des procédures normalement gratuites, redirigés sur de tels sites par les moteurs de recherche. Pour un total de 150 millions d’euros facturés sans justification au niveau national. Elle met par ailleurs en garde contre certaines plateformes qui vont jusqu’à abonner l’internaute à son insu, avec des frais récurrents chaque mois.

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