in

Violence, drogue, sexe… voici comment fonctionne la classification PEGI des jeux vidéo


Chaque année, des milliers de jeux héritent d’une certification PEGI qui doit apparaître de manière très visible sur la jaquette ou la fiche en ligne. On vous explique tout de ce système conçu pour informer et rassurer.

PEGI 3, PEGI 7, PEGI 16 ou PEGI 18. De nombreux parents ont déjà vu ce petit logo sur les boîtes de jeu vidéo, accompagné souvent au dos de multiples icônes représentants des jurons, un cœur, de la drogue, etc.

Il s’agit là d’un pictogramme illustrant le système de classification qui permet de savoir si un jeu est adapté à l’enfant auquel il se destine. Une signalétique qui se veut la plus claire possible et une mention, désormais indispensable, qui n’est pas distribuée au hasard. Car chaque pictogramme ne correspond pas seulement à un âge minimal pour profiter d’un jeu, mais reflète aussi les contenus, situations et sujets qui vont être abordés ou mis en avant.

PEGI, ce n’est pas que pour les enfants

La classification PEGI n’est pas qu’une spécificité française. Lancée en 2003, elle signifie Pan-European Game Information (système d’information pan-européen sur les jeux) et a été créée à l’initiative de la Fédération européenne des logiciels de loisirs. Son but était d’unifier les systèmes nationaux en Europe afin d’avoir une seule et même grille de lecture au dos des boîtes de jeu, et désormais des fiches de jeux achetés en dématérialisé, jeux PC comme consoles. L’Europe a appuyé sa création, concevant ce système comme un outil aussi de protection de l’enfance, homologué en France depuis 2015 par le ministère de l’Intérieur qui impose son application pour tous les jeux vendus sur le territoire.

Plus d’une trentaine de pays l’ont adoptée, de multiples acteurs de l’industrie vidéoludique, que ce soient des fabricants (Sony, Microsoft, Nintendo), des éditeurs (Ubisoft, Electronic Arts, Square Enix…) ou bien des stores en ligne (Steam, Epic Games Store, GoG.com, etc.).

À l’aide de différentes icônes, les parents peuvent ainsi savoir immédiatement ce que revêt le jeu comme points sensibles. Mais la classification PEGI ne représente nullement un niveau de difficulté du jeu.

En 2016, une campagne de sensibilisation initiée par le SELL, le Syndicat des Éditeurs de Logiciels de Loisirs, avait intelligemment mis en scène une même situation, mais selon son traitement, elle ne se destinait pas aux mêmes publics.

Il faut savoir que l’Asie, le Brésil (ClassInd), l’Australie (Classification Board), l’Allemagne (USK) et l’Amérique du Nord (ESRB) ont leur propre système de classification. Cela peut parfois aboutir à des différences de perception d’un jeu et de la classe d’âge à laquelle il se destine selon les pays. Mais tous les systèmes sont ensuite regroupés au sein de l’IARC (International Age Rating Coalition) pour attribuer une classification commune et cohérente pour les produits de divertissements interactifs, jeux et applications.

Les jeux mobiles suivent une logique à part. Ils ne sont pas officiellement inclus dans les demandes de certification, mais Google a cependant décidé d’appliquer le système PEGI aux jeux présentés sur son Play Store. Apple a, en revanche, sa propre classification qui suit les recommandations PEGI et ESRB (4+, 9+, 12+, 17+)

Quelles sont les classifications?

Le PEGI se décline en cinq classes d’âge, chacune ayant son propre pictogramme (PEGI 3, PEGI 7, PEGI 12, PEGI 16, PEGI 18). Dans l’esprit, comme pour la classification des œuvres cinématographiques ou télévisuelles, l’idée est de donner un âge minimum requis pour une œuvre. Tout ce qui est donc étiqueté PEGI 18 est réservé aux adultes.

Si un jeu peut parfois sembler bien enfantin alors qu’il est estampillé PEGI 7 ou très violent, mais doté d’un simple PEGI 16 à la surprise des parents, c’est qu’il répond à des critères préétablis. Dans la classification, plusieurs éléments sont pris en compte: drogue, sexe, discrimination, violence, peur, langage grossier, jeux de hasard et jeu en ligne à plusieurs, et depuis 2018, les achats intégrés sont également pris en compte. Selon le degré d’implication dans le jeu, le PEGI sera plus ou moins élevé. La présence de Loot boxes est également mentionné par la phrase “Achats intégrés: Inclut des contenus aléatoires” sous les pictogrammes.

Les différents éléments pris en compte dans la classification PEGI des jeux vidé
Les différents éléments pris en compte dans la classification PEGI des jeux vidé © SELL

– PEGI 3:

Il est attribué à des jeux pour les joueurs tous âges. Le personnage principal doit être imaginaire et non assimilable à un être humain réel. Tout acte à tendance violente (assommer un adversaire, le secouer, etc.) n’est toléré que dans un contexte comique. Aucune image ne doit pouvoir effrayer le joueur et aucun langage grossier n’est toléré. On trouve ainsi des jeux comme FIFA 23, Mario Kart

– PEGI 7:

Des images, scènes ou sons potentiellement effrayants sont tolérés.

– PEGI 12:

La grossièreté légère sans insulte à caractère sexuel est tolérée, tout comme une violence plus graphique envers des personnages imaginaires et/ou une violence non graphique, mais envers des personnages plus humains ou des animaux identifiables. Quelques scènes de nudité légère sont acceptées. Le célèbre jeu de simulation Les Sims 4 se retrouvent dans cette catégorie tout comme des jeux en ligne comme World of Warcraft et League of Legends.

– PEGI 16:

Le réalisme commence à prendre le pas. La représentation d’un contact sexuel ou de violence proche de la réalité sont tolérés. Le jeu peut alors aussi contenir du langage grossier plus avancé, des scènes faisant référence à de la drogue ou du tabac. Les jeux traitant d’activités criminelles gérées par le joueur tombent sous le coup du PEGI 16. C’est ainsi le cas des jeux de tir comme certains titres Call of Duty ou Halo Infinite.

– PEGI 18:

Tout est accepté. La violence comme les scènes de représentation sexuelle crue et/ou incluant des éléments spécifiques peut être présente et provoquer un sentiment de dégoût pour certains joueurs.

Le classement PEGI en fonction des descripteurs
Le classement PEGI en fonction des descripteurs © SELL

Pour prétendre à une certification sur son jeu, les éditeurs et développeurs doivent soumettre leur demande à l’un des deux organismes reconnus. Le NICAM, basé aux Pays-Bas, s’occupe des certifications pour les jeux PEGI 3 et PEGI 7. Le Video Standard Council (Royaume-Uni) gère les PEGI 12, 16 et 18. Les deux instances regroupent des experts, des psychologues, universitaires, spécialistes jeux vidéo, mais aussi des experts en droit et technologie qui sont amenés à réfléchir à la classification du jeu.

What do you think?

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Pascal, le compagnon de Guy parti mourir en Belgique, interpelle Macron sur le suicide assisté

Crise de la pédiatrie: des services hospitaliers saturés