in

J’achète, j’achète pas? La Samsung Galaxy Watch Pro 5, la montre premium pour les sportifs

[ad_1]

Avec ses nombreuses fonctionnalités dédiées au sport et à la santé, son écran AMOLED ou encore sa robustesse, la Galaxy Watch 5 Pro s’impose comme l’une des meilleures références du marché.

Samsung a renouvelé sa gamme de montres connectées durant l’été 2022. Et avec la Galaxy Watch 5 Pro, le constructeur sud-coréen se lance dans le segment orienté sport. Haut de gamme, ce modèle assure un suivi santé complet, grâce à ses nombreuses fonctionnalités et des capacités encore plus poussées au regard de sa version classique, la Galaxy Watch 5. La version 5 Pro répond également à l’un des principaux griefs énoncés à l’encontre de la Galaxy Watch 4: son autonomie.

Ses atouts

D’excellentes finitions et un design résistant

Destinée à un public friand de sport et de fonctionnalités avancées, la Galaxy Watch 5 Pro arbore un design sobre et élégant. La montre s’avère particulièrement résistante. Son boîtier en titane, étanche jusqu’à 50 mètres, et le verre, composé de cristaux de saphir qui protègent l’écran, lui garantissent une protection optimale contre les chutes et les rayures.

La Samsung Galaxy Watch Pro 5 est une montre connectée bien construite.
La Samsung Galaxy Watch Pro 5 est une montre connectée bien construite. © BFM TV – Tech&Co

L’écran Super AMOLED de 1,5 pouce offre une qualité d’affichage irréprochable de jour comme de nuit. Sa luminosité est largement suffisante et elle affiche des couleurs éclatantes. L’écran profite par ailleurs d’un mode “always-on” et d’un capteur de luminosité plutôt efficace.

Une navigation simple et intuitive

La Galaxy Watch 5 Pro est propulsée par le système d’exploitation Wear OS 3.5 et la version 4.5 de l’interface graphique One UI Watch. Résultat: la navigation dans les paramètres et applications se fait sans heurts et l’écran tactile est réactif. Un glissement du doigt dans le sens des aiguilles d’une montre autour du cadran permet, en outre, de naviguer plus rapidement d’un menu à un autre.

L'écran de la Samsung Galaxy Watch 5 Pro.
L’écran de la Samsung Galaxy Watch 5 Pro. © Louis Mbembes – Tech&Co

La tocante de Samsung se pare également de deux boutons physiques sur son flanc droit: l’un qui sert de bouton “Home”, l’autre de retour en arrière. Ce dernier est paramétrable pour lancer le multitâche et consulter la liste des applications ouvertes récemment. L’interface se montre également hautement personnalisable avec la présence de nombreux de cadrans disponibles en téléchargement sur le Galaxy Store et le Play Store.

Les boutons de Samsung Galaxy Watch 5 Pro
Les boutons de Samsung Galaxy Watch 5 Pro © Louis Mbembe – Tech&Co

L’application Galaxy Wearable, qui n’est malheureusement pas disponible sur iOS, est nécessaire pour l’utilisation de la montre. Elle sert pour les mises à jour, pour personnaliser le cadran ou encore recevoir des notifications sur la Galaxy Watch 5 Pro.

Des menus de paramètres dans l’application Galaxy Wearable.
Des menus de paramètres dans l’application Galaxy Wearable. © BFM TV – Tech & Co

De nombreuses fonctionnalités dédiées à la santé et au sport

La montre connectée de Samsung embarque avec elle pléthore de capteurs consacrés à la surveillance de la santé: suivi de la fréquence cardiaque, de la pression artérielle ou encore de la composition du corps. Une application de suivi du sommeil plutôt complète est également disponible. Les capteurs sont également capables de mesurer le nombre de pas ou encore de réaliser un électrocardiogramme.

En ce qui concerne le suivi sportif, une centaine d’activités, de la course à pied en passant par le ski, permettent de s’entraîner. L’accès au Play Store est un énorme avantage pour télécharger de nouvelles applications. La Galaxy Watch 5 Pro propose également quelques fonctionnalités qui lui sont exclusives comme le suivi d’itinéraire et la possibilité d’importer des fichier GPX.

La montre connectée de Samsung dispose de nombreuses fonctionnalités de suivi sportif.
La montre connectée de Samsung dispose de nombreuses fonctionnalités de suivi sportif. © Louis Mbembe – Tech&Co

Une autonomie en nette amélioration

C’était l’un des défauts majeur de la la Galaxy Watch 4. La version 2022 accueille une batterie de 590 mAh et, de fait, l’autonomie s’en voit amélioré: deux jours en usage intensif (réception de notifications, appels, séances de sport…. ), trois jours en désactivant certaines fonctionnalités: écran always-on, WiFi, détecteurs divers…

Nos réserves

Les fonctions ECG et tensiomètre réservées aux smartphones Samsung

Les possesseurs de smartphones Samsung pourront tirer sans problème le meilleur parti de cette montre connectée. Mais les détenteurs d’un smartphone sous Android d’une autre marque se verront refuser l’accès à certaines fonctions comme l’électrocardiogramme ou la mesure de la tension. Pour leur part, les usagers iOS ou HarmonyOS ne peuvent tout simplement pas interagir avec la montre.

Un bracelet perfectible

Le bracelet en silicone noir fourni avec le boîtier ne s’avère pas particulièrement confortable. Bien qu’il maintienne la montre bien en place sur le poignet, le fermoir n’est pas simple à régler. Il est toutefois possible de s’offrir un autre bracelet chez un commerçant tiers. La montre dans son ensemble est également assez épaisse et un peu lourde.

La Samsung Galaxy Watch 5 Pro offre d’excellentes performances, de nouvelles fonctionnalités pour les sportifs outdoor (suivi d’itinéraire) et un prix assez compétitif pour son positionnement haut de gamme. Si cette version Pro offre, par ailleurs, une autonomie bien plus correcte que le modèle classique, quelques bémols, comme un suivi GPS un peu approximatif et l’absence de compatibilité iOS et HarmonyOS, ternissent légèrement le tableau. Disponible au prix de 469 euros, elle reste néanmoins la montre connectée idéale pour les utilisateurs de smartphones Samsung.

[ad_2]

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Des paralysés ont pu remarcher grâce à la stimulation de ces neurones

Révélations sur l’origine de l’eau sur Terre !