in

le directeur de l’OMS Europe alerte sur la situation en Ukraine cet hiver

[ad_1]

Hans Kluge souligne les risques encourus par des millions d’Ukrainiens après les frappes russes sur de nombreuses infrastructures énergétiques, entraînant des difficultés pour les hôpitaux du pays.

L’OMS alerte une nouvelle fois sur la situation en Ukraine, alors que les températures baissent ostensiblement et qu’une partie des infrastructures énergétiques sont détruites.

Hans Kluge, directeur régional de l’OMS pour l’Europe, qualifie ce mardi sur BFMTV de “menace phénoménale pour les Ukrainiens” la situation actuelle des infrastructures énergétiques du pays.

Le Premier ministre ukrainien, Denys Chmygal, a déclaré vendredi que “la moitié” du système énergétique ukrainien “a été mis hors d’état de fonctionner”. Depuis octobre, la Russie vise ces infrastructures dans de très nombreuses frappes.

“Comment les hôpitaux peuvent-ils fonctionner sans énergie et sans électricité?”, demande Hans Kluge sur BFMTV. “C’est vraiment une catastrophe humanitaire”, estime-t-il aussi.

Et d’ajouter: “les gens vont mourir d’AVC, de crises cardiaques, d’infections respiratoires aigües”.

Plus de 700 attaques sur des établissements de santé

Il appelle sur BFMTV la communauté internationale à fournir à l’Ukraine des générateurs et du carburant, et, sur le plus long terme, à “prévenir un effondrement des services publics” avec un “soutien financier pour payer les salaires et les médicaments”.

Selon lui, l’OMS a enregistré plus de 700 attaques contre des établissements de santé ukrainiens et des ambulances depuis le début de l’invasion russe en février, ce qui constitue “une violation importante” du droit international humanitaire.

Santé mentale et violences sexuelles

Le directeur de l’OMS Europe déplore également le manque d’accès aux territoires occupés par la Russie, comme ceux de Donetsk, Louhansk et Marioupol et demande un couloir humanitaire vers ces régions.

Il souligne également l’impact de la guerre sur la santé mentale des habitants du pays: “même les gens des territoires libérés se méfient quand ils voient un soldat ukrainien”. L’étendue des violences sexuelles subies par les femmes en Ukraine doit aussi être “étudiée”, ajoute le haut responsable de l’OMS. Après avoir recueilli des témoignages à ce sujet, celui qui se trouve actuellement en Ukraine estime qu'”ici, c’est l’horreur”.

Lundi, il avait déclaré que l’hiver allait menacer la vie de millions d’Ukrainiens. Les dommages à l’infrastructure énergétique ukrainienne “ont déjà des effets dévastateurs sur le système de santé et sur la santé de la population”, avait ajouté Kluge.

Cela signifie que “des centaines d’hôpitaux et d’établissements de santé ne sont plus pleinement opérationnels”, a-t-il déclaré devant des journalistes. “Nous nous attendons à ce que deux à trois millions de personnes supplémentaires quittent leur maison à la recherche de chaleur et de sécurité”.

[ad_2]

What do you think?

Written by Barbara

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

comment réduire nos émissions de méthane ?

HP licencie à son tour des milliers d’employés