in

À l’approche des fêtes, la très demandée Playstation 5 reste rare



La console de jeux est en rupture de stock dans de nombreux magasins et n’est disponible chez les revendeurs qu’à des prix bien plus élevés que celui de lancement.

C’est l’un des cadeaux les plus prisés pour les fêtes de fin d’année: la Playstation 5. Mais à seulement quelques semaines de l’ouverture des cadeaux, de nombreux acheteurs n’arrivent pas à trouver la fameuse console. Une pénurie dans les magasins qui existe depuis sa sortie, en novembre 2020,

Le fabricant Sony fait face à des difficultés d’approvisionnement en matières premières, qui rendent la production chaotique. Et les revendeurs tentent de gérer leurs faibles stocks, en recourant parfois à des méthodes qui peuvent s’apparenter à des pratiques déloyales.

Car le prix de lancement de la console, 500 euros, est souvent explosé sur les sites de vente en ligne: 600, 700 voire 800 euros. Dans certains magasins, la PS5 n’est disponible qu’à la location… ou dans des “packs.”

“Le consommateur doit pouvoir acheter une console seule”

Dans ce dernier cas, l’achat d’un téléviseur ou d’un autre appareil est obligatoire en plus de la console.

“C’est totalement légal”, explique à BFMTV Adrian de San Isandiro, journaliste à 60 millions de consommateurs.

“En revanche, ce qui peut être qualifié de pratiques déloyales, c’est de ne proposer que des packs. Parce qu’en théorie, le consommateur doit pouvoir acheter une console seule à un prix plus raisonnable”, poursuit-il.

Pour aider les clients, certains sites proposent d’envoyer des notifications dès qu’une console est mise en vente au prix d’origine. Mais il faut être réactif: elles ne sont disponibles que pendant quelques minutes.

Pour offrir la PlayStation 5 en magasin, il faudra donc attendre… et patienter peut-être jusqu’à Noël prochain. Les distributeurs assurent qu’ils seront réapprovisionnés courant 2023.

Jules Boiteau, Anne Laure Banse et Audrey Alos

What do you think?

Written by Germain

Leave a Reply

Your email address will not be published.

GIPHY App Key not set. Please check settings

La fonte rapide des glaciers libère des bactéries dans les écosystèmes qui inquiètent les scientifiques

Qui est Sophie Adenot, la nouvelle astronaute française ?