in

un nouveau test 3 en 1 bientôt disponible pour les enfants

[ad_1]

Un test antigénique permettant de diagnostiquer trois virus à la fois doit permettre être mis en vente. Encore en phase d’évaluation, il doit permettre d’affiner les diagnostics.

Un nouveau test pour simplifier la vie des parents? Un test antigénique permettant de tester, notamment les enfants, à trois virus à la fois, le Covid, la grippe et le VRS, responsable de la bronchiolite, doit bientôt être mis sur le marché.

Le produit est déjà testé par certains bambins, comme Hanna, 8 ans, qui s’y essaye dans un cabinet médical de Saint-Maur-des-Fossés, dans le Val-de-Marne. Il se présente sous la forme d’un tube que le patient doit insérer dans le nez.

“Je le mets dans une narine, je tourne quatre fois”, explique la fillette devant nos caméras.

Affiner diagnostic et prescription

Pas encore en vente, le dispositif est cependant déjà testé par certains praticiens et leur permet d’avoir une meilleure vision de l’étendue de certaines épidémies.

“Aujourd’hui, 30% de nos tests sont positifs pour le VRS, mais ce n’est pas étonnant parce que l’épidémie de VRS a commencé le 1er octobre et bat encore son plein”, indique le pédiatre infectiologue Robert Cohen.

Par ailleurs, ce type de test doit permettre aux professionnels de santé d’affiner leur diagnostic, ainsi que leur prescription de médicaments en cas de contamination d’un patient à un virus.

“Il y a une tension d’approvisionnement d’amoxicilline chez l’adulte, mais aussi chez l’enfant. Ce triple test va permettre dans beaucoup de cas d’éviter une prise d’antibiotiques pour rien”, salue le pharmacien Pierre-Olivier Variot, président de l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO).

Testé avec plus de 1000 enfants

Pour l’instant encore en phase d’évaluation, le test antigénique n’est pas disponible à la vente dans les officines.

“C’est un test qui est déjà évalué dans une centaine de centres et de structures pédiatriques en France. Plus de 1000 enfants ont déjà été dépistés avec (ce test)”, indique Fabien Larue, directeur du laboratoire AAZ.

La Haute autorité de santé (HAS), qui maintient une surveillance sur les dispositifs existant et leur utilité en cas d’épidémie, indique ne pas avoir encore été saisie concernant ce test.

[ad_2]

What do you think?

Written by Barbara

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Une IA a inventé le chocolat au lait ultime

Musk annonce finalement des badges dorés, gris et bleus pour les comptes Twitter authentifiés