in

La NASA annonce que le vaisseau Orion s’est placé en orbite lunaire


Cette image fournie par la NASA montre les images du neuvième jour de vol que le vaisseau spatial Orion a capturées en regardant la Terre grâce à une caméra montée sur l’un de ses panneaux solaires.

Le vaisseau Orion s’est placé en orbite lunaire distante, au dixième jour de la mission Artemis-1, a annoncé la NASA, vendredi 25 novembre. Dans une note de blog, l’agence spatiale américaine a précisé :

« Pendant cette orbite lunaire, les contrôleurs de vol surveilleront des systèmes cruciaux [d’Orion] et effectueront des vérifications en lien avec l’environnement d’espace lointain. »

Lire aussi : Mission Artemis-1 : le rêve de la conquête spatiale et son prix

Cette nouvelle capsule, qui doit emmener dans les prochaines années des astronautes sur la Lune – les premiers à en fouler la surface depuis la dernière mission Apollo en 1972 –, voyage ainsi actuellement à plus de 64 000 kilomètres de la Lune.

Sans équipage à bord

A cette distance, il ne lui faudra pas moins de six jours pour parcourir une demi-orbite lunaire, avant d’entamer le chemin retour vers la Terre.

Ce premier vol test du vaisseau Orion, sans équipage à son bord, doit servir à s’assurer que le véhicule est sûr. L’amerrissage dans l’océan Pacifique est prévu le 11 décembre, soit après un peu plus de vingt-cinq jours de vol.

De la réussite de cette mission dépendent le futur d’Artemis-2, qui emmènera des astronautes faire le tour de la Lune sans s’y poser, puis d’Artemis-3, qui marquera le retour d’humains sur la surface lunaire. Ces missions doivent respectivement avoir lieu en 2024 et 2025.

Le Monde avec AFP

What do you think?

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Il n’est jamais trop tard pour changer de mode de vie (et en retirer des bénéfices)

L’empathie et l’espoir d’un médecin