Après les voitures électriques, les fusées pour Mars, ou encore le rachat de Twitter et son bouleversement, Elon Musk pourrait bien créer son smartphone alternatif. Une intention dévoilée en un tweet. Est-ce que le nouveau patron de Twitter y arriverait mieux que ses prédécesseurs ayant tenté l’aventure ?
Après s’être empêtré dans le rachat de Twitter pour la somme astronomique de 44 milliards de dollars, il ne se passe pas une semaine sans qu’Elon MuskElon Musk chamboule le réseau socialréseau social à coup de tweets et de pseudos sondages. Il y a eu l’affaire des macarons de certificationscertifications bleus accessibles à tous moyennant un abonnement à 8 dollars/mois. Un service rapidement suspendu étant donné le nombre de détournement de comptes en quelques jours seulement.
Elon Musk est ensuite passé à la restauration du compte de l’ancien président américain Donald Trump. Celui-ci avait été banni au lendemain de l’invasion du Capitole aux États-Unis. Le président déchu portait une part de responsabilité au travers des messages incitant à la violence qu’il postait sur réseau social. Enfin, après un sondage via Twitter, c’est-à-dire n’ayant rien de scientifique, le patron de Tesla a considéré une nouvelle fois que le « peuple » souhaite le retour des comptes suspendus. Une amnistie qui devrait entraîner rapidement une augmentation du harcèlement, des discours de haine et de désinformation.
Hier, dans une réponse à un tweet, Elon Musk a laissé entendre qu’il serait tenté de lancer ses propres smartphones alternatifs et même qu’il n’aura peut-être pas d’autre choix dans l’avenir. Des mobiles dotés d’un nouvel OS concurrent de celui de l’iPhoneiPhone et d’Android. C’est en tout cas ce qui ressort d’un échange avec une twittos.
Créer un smartphone, un jeu d’enfant lorsque l’on fait des fusées ?
L’utilisatrice, une YouTubeuse américaine considérait que, pour quelqu’un qui construit des fuséesfusées pouvant aller sur Mars, concevoir un petit smartphonesmartphone devrait être facile pour sortir de l’hégémonie d’Android et d’Apple. Musk a répondu : « J’espère bien que cela n’en arrivera pas là, mais, oui, s’il n’y a pas d’autre choix, je ferai un téléphone alternatif ». Un tweet qui a engendré de nombreuses réponses soutenant cette idée.
Créer un smartphone alternatif, d’autres ténors d’internetinternet l’ont tenté sans succès. Ce fut le cas d’AmazonAmazon avec son Fire Phone, un smartphone maison lancé en 2014 avec son système d’exploitationsystème d’exploitation appelé Fire OS. Il avait une capacité d’affichage en relief et sa boutique d’applis était celle d’Amazon. Le mobile a été abandonné après un an de commercialisation. FacebookFacebook, le concurrent direct de Twitter a eu aussi l’intention de lancer son propre smartphone il y a plus de dix ans. Ce Facebook phone devait faire tourner son OS autour des applicationsapplications de la firme. Le projet a été abandonné. Comme quoi lancer un smartphone alternatif reste une affaire compliquée. Le fait de savoir faire des fusées ne garantit rien.