in

Braun rétablira le port du masque obligatoire “en fonction de l’évolution de la situation”



Face à la “triple épidémie” qui touche actuellement la France, le ministre de la Santé a de nouveau appelé les Français à porter le masque dans les lieux clos, mais n’est toujours pas favorable à un retour de l’obligation.

“Notre système de santé est en grande tension”, a alerté ce lundi François Braun lors d’une visite à l’hôpital Foch de Suresnes (Hauts-de-Seine).

Alors que la France est actuellement touchée par “une triple épidémie” – bronchiolite, grippe et Covid-19 – portée par une recrudescence des contaminations et hospitalisations dues au coronavirus, le ministre de la Santé a de nouveau lancé “un appel extrêmement ferme” au respect des gestes barrières et à la vaccination des plus fragiles.

“Reprenons les bonnes habitudes, a-t-il demandé aux Français, la protection passe par les mêmes gestes, les gestes barrières: lavage de mains et port du masque dès qu’on est dans des endroits où il y a beaucoup de monde.”

Le retour du masque dès cette semaine?

Toutefois, François Braun a continué de laisser planer le doute quant à une potentielle obligation du port du masque dans les transports en commun, qui devrait alors passer par la promulgation d’une loi ou d’un décret.

“Je suis l’évolution de la situation jour après jour. Pour l’instant, il n’est pas obligatoire, c’est sur la table des discussions en fonction des résultats”, a-t-il déclaré.

Le ministre de la Santé attend en effet “des publications mises à jour de Santé publique France” ce mardi à ce sujet et “la décision sera prise en fonction de l’évolution de la situation”.

La veille, sur l’antenne de BFMTV, il s’était montré ferme: “Si on continue à augmenter les contaminations, mon bras ne tremblera pas s’il faut décider l’obligation du masque, y compris dans toutes les circonstances, si on devait arriver à ce niveau-là.”

Mais il a ajouté ne pas être “favorable en général à la coercition”. “Je fais confiance aux Français”, avait-il plaidé.

What do you think?

Written by Barbara

Leave a Reply

Your email address will not be published.

GIPHY App Key not set. Please check settings

Covid-19: dans cette pharmacie parisienne, la vaccination multipliée par trois en deux semaines

Covid-19: une accélération de la circulation du virus