in

la Haute Autorité de Santé rend un avis favorable pour deux vaccins de rappel


L’avis concerne le nouveau vaccin de Sanofi, mais aussi le vaccin Novavax, utilisé en primovaccination en France depuis début 2022.

Afin de “compléter l’arsenal de lutte contre le virus”, la Haute autorité de santé (HAS) a rendu ce jeudi “un avis favorable à l’utilisation en rappel” chez les adultes de deux vaccins: le VidPrevtyn Beta de Sanofi/GSK, nouveau sur le marché, et le Nuvaxovid de Novavax, déjà utilisé en primo-vaccination.

Alors que la campagne de rappel de vaccination stagne, ces nouveaux vaccins doivent “répondre aux besoins des personnes réticentes aux vaccins à ARNm et à celles qui présentent une contre-indication”, écrit la HAS.

Pour le moment, “ces deux vaccins sont à utiliser en seconde intention, puisque la HAS maintient sa recommandation de recourir préférentiellement aux vaccins à ARNm bivalents, quels que soient les vaccins utilisés précédemment”.

Le nouveau vaccin de Sanofi

L’autorisation européenne de mise sur le marché du vaccin de Sanofi date du 10 novembre dernier. Il est “constitué à partir de la protéine Spike (S) recombinante du SARS-CoV-2, et administré par voie intramusculaire selon un schéma vaccinal d’une seule dose de rappel”, précise la HAS. Il peut être donné en rappel quel que soit le vaccin qui a été utilisé en primovaccination.

La HAS assure que ce produit a montré “un bon niveau de tolérance chez les adultes” et a “démontré une bonne réponse immunitaire contre les variants BA4/5”.

Toutefois, l’autorité sanitaire se dit “en attente d’éléments supplémentaires” sur ce point afin de confirmer “les premières données qui suggèrent une efficacité au moins équivalente à celles des vaccins actuellement recommandés contre le variant Omicron BA.4/BA.5”.

“Une dose de rappel de VidPrevtyn Beta devrait être au moins aussi efficace que Comirnaty (de Pfizer) pour restaurer la protection contre le Covid-19”, avait déclaré l’Agence européenne des médicaments dans un communiqué.

Extension d’utilisation pour Novavax

Le vaccin de Novavax est lui intégré depuis décembre 2021 dans la stratégie vaccinale française chez les plus de 18 ans. “Pour mémoire, ce vaccin est administré par voie intramusculaire et peut être utilisé quel que soit le vaccin utilisé auparavant”, écrit la HAS. Il montre “des résultats favorables en matière de réponse immunitaire, ainsi qu’une tolérance du vaccin comparable à celle des autres vaccins.”

Toutefois, “dans l’attente de données complémentaires, (la HAS) préconise d’utiliser de préférence les vaccins à ARNm pour la dose de rappel des femmes enceintes”.

“Nous sommes heureux de de proposer le premier vaccin protéique à la fois en série primaire et en rappel dans l’Union européenne”, avait déclaré Stanley C. Erck, président et directeur général de Novavax.

La HAS a, en revanche, rendu un avis défavorable pour l’utilisation du vaccin VLA2001 du laboratoire Valneva en primovaccination, car elle “ne dispose pas pour le moment de données d’efficacité clinique notamment contre les variants actuellement en circulation.” Elle explique également ne pas avoir “de données de comparaison directe entre le vaccin VLA2001 et les vaccins actuellement recommandés préférentiellement et utilisés en France.”

Le rappel “est à effectuer maintenant”

À plusieurs reprises dans son communiqué, la HAS appelle également fortement la population à recevoir une dose de rappel, notant qu’à “ce jour, seulement 23% des 80 ans et plus, et 38% des 60-79 ans sont suffisamment protégés”. Le rappel “est à effectuer maintenant de façon à ce qu’il produise son plein effet pour les fêtes de fin d’année.”

Le vaccin “est la meilleure arme pour protéger les personnes à risque de forme sévère de la maladie et doit être effectué sans attendre”, peut-on encore lire dans le communiqué.

L’organisme appelle également à se faire vacciner contre la grippe, dont les taux de vaccination restent plus faibles que ceux de l’année dernière.

Salomé Vincendon

Salomé Vincendon Journaliste BFMTV



What do you think?

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Luminothérapie, hygiène de vie… Les conseils d’une médecin pour faire face au manque de soleil

un traitement ralentit enfin la maladie