in

un ver a élu domicile dans son œil

[ad_1]

Aujourd’hui, dans Patient bizarre, le cas étrange d’un jeune homme qui « voit des vers ».

En Corée du Sud, un jeune homme de 21 ans se présente à l’hôpital militaire de Gyeonggi, la province de Séoul, avec un problème plutôt inhabituel. Il confie aux médecins qu’il « voit des vers ». Sans plus attendre, il se rend dans le service d’ophtalmologie pour subir un examen approfondi de son œil gauche irrité. Sous anesthésie locale, les médecins ont irrigué abondamment l’œil du patient pour déloger le parasite qui y a élu domicile.

Un ver blanc translucide de plus d’un centimètre de long, pour à peine quelques millimètres de large, se tortille sur le globe oculaire du patient. Il est retiré délicatement avec une pince. Mais comment un ver peut-il se retrouver dans les yeux ?

Du chien, à la mouche et à l’humain

Pour comprendre, il faut s’intéresser à l’espèce de ce ver parasite. Les analyses morphologiques indiquent qu’il s’agit d’un Thelazia callipaeda, parasite à l’origine de la thélaziose. Comme beaucoup de parasites, son cycle de vie est complexe et comprend plusieurs hôtes. La thélaziose est surtout une maladie vétérinaire qui touche les chiens, les chats et les bovins ; les canidés domestiques et sauvages sont les réservoirs naturels du ver.

Patient bizarre : son chat a failli la rendre aveugle !

Les femelles qui vivent dans les yeux des animaux pondent des œufs qui sont avalés par inadvertance par une mouche se nourrissant des sécrétions lacrymales. Les œufs se métamorphosent dans le corps de la mouche. Des larves presque adultes (au stade L3) ressortent par sa trompe au moment où elle se nourrit à nouveau. Dans le cycle normal du parasite, les larves L3 retournent dans l’œil d’un animal où elles poursuivent leur cycle, mais il arrive parfois que les mouches les transmettent aux humains. Cette transmission est dite aberrante car le parasite ne peut plus poursuivre son cycle de réplication.

Thelazia callipaeda est très répandu en Asie, mais des cas commencent à émerger en Occident. Chez les humains, le traitement consiste simplement à retirer le ver des yeux tandis que chez les animaux de compagnie ou domestiques, le vétérinaire peut aussi prescrire un traitement antiparasitaire.

 

[ad_2]

What do you think?

Written by Barbara

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

qui peut faire le rappel, et avec quel vaccin?

où en est la campagne de vaccination chez nos voisins européens?