in

face à l’accélération de l’épidémie, pharmaciens et médecins exhortent à la vaccination



Alors que les cas de grippe se multiplient, les pharmacies connaissent une pénurie de médicaments. Pour éviter une saturation des urgences, les soignants appellent les Français à se faire vacciner.

Une épidémie de grippe qui tombe au pire moment pour ce pharmacien de Sainte-Pazanne (Loire-Atlantique). Alors que la pénurie actuelle touche les médicaments permettant de lutter contre ce virus, les cas affluent dans son officine.

“Actuellement à Sainte-Pazanne, sur une école de 360 enfants, il y en a 200 qui sont absents”, a raconté au micro de BFMTV Olivier Charbeaux.

L’épidémie, qui avait d’abord été déclarée le 30 novembre en Bretagne et en Normandie, s’est rapidement propagée dans toute la France, a alerté Santé Publique France dans son dernier bulletin du 14 décembre. Toutes les régions sont désormais placées au plus haut niveau d’alerte.

En plus d’un manque criant de médicaments s’ajoute un retard sur le calendrier de la vaccination. “La délivrance des vaccins, d’habitude tonitruante dès les premiers jours de la campagne, est cette année paradoxalement plus ralentie”, a affirmé Olivier Charbeaux.

La vaccination contre la grippe doit “redoubler d’efforts” en France après un “démarrage bien plus lent” que les années précédentes, qui fait “craindre un retour au niveau de couverture” pré-Covid, avait d’ailleurs alerté l’OCDE le 5 décembre.

Crainte d’un “effet boule de neige” aux urgences

Conséquence directe de ces deux facteurs: le nombre de passage aux urgences pour syndrome grippal a augmenté de 93% en une semaine, d’après les informations de Santé Publique France.

Pourtant, cela ne doit pas être le premier réflexe à adopter selon Anne-Marie Ladeveze, médecin généraliste à La Montagne (Loire-Atlantique), qui conseille d’appeler son médecin traitant pour avoir un rendez-vous.

“Il faut réserver les urgences aux cas d’urgence vitale”, a-t-elle rappelé auprès de BFMTV.

“Il faut éviter de mettre tous ces virus de grippe et de Covid dans les services hospitaliers”, a-t-elle jugé, craignant un “effet boule de neige”.

Depuis le début de la saison grippale, trois décès ont été enregistrés en France, tous âgés de plus de 65 ans.

What do you think?

Written by Barbara

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

cette découverte pourrait expliquer pourquoi les femmes sont deux fois plus touchées par la maladie

Particules fines: la phase d'intervention activée en Région bruxelloise