in

à quelques jours de Noël, où en est la 9e vague de l’épidémie?

[ad_1]

La vague actuelle de Covid semble avoir atteint son pic, et reculer, même si les nombres d’hospitalisations et de morts continuent leur progression.

Le Covid-19 sera-t-il l’invité gênant de nos tables de fêtes? Le successeur du Conseil scientifique, le Covars (comité de veille et d’anticipation des risques sanitaires), va présente ce lundi après-midi un nouvel avis sur la situation épidémique en France, et notamment sur la question du port du masque, à quelques jours de Noël.

Il y a dix jours, les chiffres remontaient en flèche, faisant craindre une flambée épidémique pour la fin d’année. Mais à l’occasion d’une conférence de presse, vendredi, Santé Publique France a souligné que la vague actuelle semblait atteindre un pic, même si les hospitalisations et les morts continuent pour l’heure d’augmenter.

Des indicateurs en baisse…

Avec 37.264 nouveaux cas confirmés dimanche, soit une baisse de 19,7% en sept jours, la décrue semble se confirmer. Ce chiffre, qui avait dépassé à nouveau la barre des 100.000 début décembre, est en baisse depuis le 13 décembre. Le taux d’incidence est lui aussi en baisse: 594,3 ce jeudi, soit -4,8% en sept jours.

Le taux de reproduction du virus, qui s’établit à 1,12 dans la semaine du 5 décembre, contre 1,21 la semaine précédente, semble également montrer un fléchissement de l’épidémie.

“Ce que l’on observe au niveau national, c’est une légère baisse du taux de positivité”, mais “les nouvelles hospitalisations de patients Covid-19 sont toujours en hausse” et “les décès (…) continuent d’augmenter”, a résumé Nicolas Methy, expert chez Santé publique France.

La vague continue à l’hôpital

À l’hôpital, en effet, les chiffres sont toujours à la hausse. Plus de 24.000 personnes étaient hospitalisées avec un diagnostic Covid-19, selon les derniers chiffres de Santé publique France datés de vendredi – soit une hausse de plus de 10% sur une semaine. Même tendance en réanimation, où près de 1400 patients étaient pris en charge vendredi – en augmentation de 15% sur une semaine.

Plus de 700 morts à l’hôpital ont été recensés sur les sept derniers jours, là encore selon les dernières données datées de vendredi – un nombre en nette hausse.

Cette vague s’inscrit par ailleurs dans un contexte de “triple épidémie” qui met à l’épreuve le système de santé. Le Covid s’ajoute en effet à la grippe, dont l’épidémie vient de gagner toute la métropole, et à la bronchiolite, à des niveaux records depuis plus de dix ans chez les nourrissons.

La campagne pour la quatrième dose continue par ailleurs de stagner. Dans le détail, au 12 décembre, seulement 12,6% des 60-79 ans, éligibles à cette campagne, avaient reçu un rappel adapté au variant Omicron, et 16% des 80 ans et plus.

[ad_2]

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

L’effet catastrophique de l’obésité sur les vaisseaux sanguins

Un Danois meurt après avoir été mordu par son chat: “Ne prenez pas de risques”