in

La caméra monochrome M11 de Leica, coûtant 9 195 dollars, se situe dans une zone grise de minimalisme coûteux.

Leica recherche encore une fois à nous charmer avec la beauté et le mystère de la photographie en noir et blanc. Le fabricant allemand d’appareils photo annonce le Leica M11 Monochrom, son premier nouveau modèle dérivé de l’appareil photo M11 de 60 mégapixels de l’année dernière et son cinquième appareil photo numérique ne prenant que des photos en noir et blanc. Lancée aujourd’hui aux côtés de l’appareil photo noir au prix de 9 195 $, se trouve la nouvelle lentille Summilux-M 50mm f/1.4 ASPH., qui se concentre de plus près et comporte plus de lames d’ouverture que le modèle actuel, disponible en noir pour 4 495 $ ou en argent pour 4 795 $. Si vous n’êtes pas familier avec les appareils photo Monochrom de Leica, voici un bref aperçu de la formule : Leica prend son dernier appareil photo M ou Q, retire le filtre couleur du capteur (l’empêchant de prendre une photo en couleur), rend la plupart du design noir et retire le célèbre logo point rouge, puis imprime de l’argent en le vendant à des personnes riches et crédules qui veulent se déguiser en Henri Cartier-Bresson. Je souhaite moi aussi être un OG de la photographie de rue classique (ou riche), mais je me contenterai de la semaine que j’ai passée à prendre des photos avec le M11 Monochrom et du plaisir que j’ai eu à découvrir les joies de la photographie en noir et blanc véritable.

À part le bouton de fonction non étiqueté, la plaque supérieure du M11 Monochrom ressemble à celle du modèle précédent. Il comporte les mêmes gravures blanches, grises et noires que le M10 Monochrom faisait apparaître en premier.

J’ai utilisé toutes les itérations des appareils photo Leica Monochrom et alors que le M11 Monochrom suit le livre habituel, il présente en fait de nouvelles fonctionnalités par rapport à la version de base du M11. Outre le traitement habituel en noir et blanc du capteur du M11, le nouveau Monochrom augmente le stockage interne de 64 Go à 256 Go et opte pour un couvercle de cristal de saphir plus sophistiqué à l’arrière de l’écran LCD que le verre Gorilla Glass – celui qui est normalement trouvé sur les montres haut de gamme. Les précédents Monochroms ont souvent présenté des petites améliorations par rapport au M de leur génération respective, mais ces améliorations ont toujours été introduites en premier lieu dans une variante P, comme le M10-P. Donc si vous vous êtes demandé quelles mises à niveau potentielles une caméra M11-P à venir pourrait avoir, vous pouvez probablement tabler sur certaines des améliorations que vous voyez dans le nouveau Monochrom.

Mis à part les nouvelles fonctionnalités, le M11 Monochrom utilise la même construction en aluminium et la même finition mate que le M11 noir. Et étant basé sur le M11, cela signifie qu’il est plus léger que le M10 Monochrom qu’il remplace, avec une meilleure durée de vie de la batterie et un port USB-C MFi certifié intégré sur sa plaque inférieure non amovible. Mais le M10 Monochrom de 40 mégapixels reste un appareil photo très performant en 2023. Avec un nouveau prix élevé d’environ 9 200 $, le M11 Monochrom est 900 $ plus cher que le prix de lancement du M10 Monochrom en 2020, suivant une tendance de longue date d’augmentation constante des prix depuis que le M10 a fait ses débuts à 6 595 $ en 2017. Le nouveau Monochrom est également environ 2 000 à 2 700 $ plus cher que le prix d’un M10 Monochrom d’occasion actuellement. Je sais que les fidèles de Leica ont de très profonds poches, mais même si les mises à jour apportées au M11 Monochrom sont agréables, il n’est clairement pas une mise à niveau évidente par rapport à la génération précédente cette fois-ci.

J’ai pris près de 1 000 images avec le M11 Monochrom la semaine où je l’ai utilisé. Cette galerie et la suivante présentent un ensemble de fichiers JPG traités dans une variété de paramètres que j’ai vraiment appréciés, ainsi que des paramètres d’exposition pour mes camarades nerds.

Le M11 Monochrom dispose de 20 mégapixels de résolution en plus que son prédécesseur, et son capteur capture une plage dynamique plus large tout en atteignant une sensibilité ISO plus élevée de 200 000 et une valeur de base légèrement inférieure de 125. Mais le M10 Monochrom n’était pas en reste avec sa plage ISO de 160 à 100 000, et le saut de 40 à 60 mégapixels peut vous donner l’impression que le temps de traitement de votre ordinateur est plus lent que l’impression que ces 20 millions de pixels supplémentaires vous apportent beaucoup. Le nouveau Monochrom peut certainement offrir une qualité et une netteté d’image impressionnantes, mais tous ses prédécesseurs ont également offert de belles images à leurs résolutions inférieures respectives. Je pense que si vous venez d’un appareil Monochrom plus ancien de Leica ou que vous souhaitez faire votre première incursion dans ces eaux profondes et sombres du noir et blanc avec le dernier et le plus grand, le M11 Monochrom a du sens (aussi sensé qu’un appareil photo aimablement illogique puisse l’être). Mais si vous possédez un M10 Monochrom, vous devez vraiment convoiter le vert assez différent et plus clair d’un appareil photo plus léger ; sinon, vous pourriez avoir l’impression que cela ne diffère pas radicalement de ce que vous avez déjà, d’autant plus que la mise en œuvre quelque peu lente de l’USB-C et du Wi-Fi/Bluetooth pour transférer des photos vers votre téléphone de la génération M11 ne semble pas aussi nette et radicale par rapport à la génération M10 que je ne le pensais.

Le système de menu est facile à apprendre, et sa fluidité donne l’impression d’un taux de rafraîchissement supérieur à celui des anciens modèles.

La connexion filaire à l’application Leica FOTOS était plus fiable que l’utilisation du Wi-Fi, mais il était plus lent pour charger les fichiers en résolution complète.

Bien que les avantages techniques de la génération M11 et de ses mises à jour de firmware ultérieures (y compris le mode d’exposition à priorité de hautes lumières pratique) soient tous présents dans le nouveau Monochrom, il souffre encore des mêmes pièges de l’ISO élevé que ses prédécesseurs. Oui, vous pouvez désormais prendre des photos à ISO 200 000 et voir dans l’obscurité, ce qui est indéniablement génial et amusant, mais vous devez progresser avec précaution. Les fichiers à ces ISO élevées ont autant de profondeur et de flexibilité qu’un morceau de balsa, présentant une forte bande à 200 000 qui incitera beaucoup à penser que ce ne sont pas des fichiers utilisables. Comme les précédents Monochroms, vous devez passer de l’exposition sous-exposée à des ISO plus faibles pour préserver les hautes lumières à la pondération de vos expositions à des ISO élevées ou à s’éclaircir un peu et à assombrir la prise de vue dans le traitement postérieur pour essayer de faire disparaître ce bruit. Mais c’est la nature des appareils photo Monochrom, et tout comme le film ISO 3200, c’est un aspect qui vaut la peine d’être exploré.

La finition mate noire de l’appareil photo est cool et a une sensation de prise en main agréable, mais elle a été un peu rayée par mon gilet de sécurité haute visibilité pendant une promenade photo à l’aube.

C’est en quelque sorte ce que le M11 Monochrom, et tous les appareils photo Monochrom de Leica, représentent : le look. Les avantages techniques d’un capteur monochromatique sont cool et séduisants, mais ces appareils photo sont finalement pour les romantiques – des romantiques geeks, je le concède, mais c’est de la romance quand même.

Il est vraiment assez facile de tomber sous le charme d’un Monochrom. Bien que vous puissiez créer une imagerie en noir et blanc convaincante avec n’importe quel appareil photo numérique ou en prenant des photos sur pellicule, le Monochrom mélange les avantages modernes comme la possibilité de prendre des photos à des ISO élevées avec une claque émotionnelle. Vous pensez que votre vie est ennuyeuse et

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Revue de Renfield : un film qui ne mérite pas Dracula de Nicolas Cage

Le meilleur divertissement de l’année 2023.