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Les auteurs de Substack affirment que l’interdiction des newsletters de Twitter est préjudiciable aux affaires, et pire pour Twitter.

Cette semaine, Twitter a commencé à restreindre la promotion de liens vers les newsletters de Substack, une décision qui semble aller à l’encontre du soutien vocal du propriétaire Elon Musk à la liberté d’expression sur la plateforme. Ce changement constitue un énorme problème pour les écrivains de Substack, qui ont trouvé sur Twitter l’un des meilleurs endroits pour attirer de nouveaux abonnés à leurs newsletters. Judd Legum, auteur de Popular Information, une newsletter axée sur la politique avec plus de 240 000 abonnés, explique dans un courriel à The Verge : “Il semble que Musk prend des décisions en fonction de ses propres intérêts financiers et ressentiments mesquins, même si cela rend Twitter objectivement pire pour les utilisateurs. Si cela continue, il est difficile de justifier de continuer à investir mon temps dans la création de contenu sur Twitter.”
La restriction de la promotion de Substack, qui a été mise en place entre jeudi soir et vendredi matin, rend les choses difficiles pour de nombreux utilisateurs de Substack qui utilisent Twitter pour promouvoir leurs newsletters. Si un nouveau tweet contient un lien vers une page de “substack.com”, les utilisateurs ne peuvent pas liker, répondre ou retweeter. Bien que certains écrivains de Substack disposent de domaines personnalisés, ce qui contourne l’interdiction, le changement de politique affecte la grande majorité des newsletters sur la plate-forme, y compris certaines de ses grandes stars.

Cela limite considérablement la capacité des newsletters à se propager sur Twitter. Pour l’instant, un auteur tweetant une URL de substack.com n’obtiendra aucun engagement sur ses propres tweets, par exemple. Si quelqu’un veut partager un lien intéressant de substack.com à ses followers, ces derniers ne peuvent pas facilement partager ou répondre à ce tweet. Cela peut entraîner moins de personnes découvrant la newsletter et son auteur, ce qui peut nuire à leur capacité de développer une entreprise autour de celle-ci.

“Étant donné mon énorme suivi Twitter, je m’appuie fortement sur les tweets pour convertir de nouveaux abonnés”, explique Matt Swider, auteur de The Shortcut. “Mon objectif est d’atteindre les gens sur leur plate-forme de choix, donc lorsque les plateformes sont en guerre comme cela, cela ne fait que nuire aux créateurs.”

Une auteure de Substack indique qu’elle a connu ses plus grandes poussées d’abonnements en fonction de tweets qui ont “très bien marché”. Elle affirme également que chaque fois que Musk fait quelque chose de stupide, elle voit une augmentation d’abonnements car “Je pense que les gens réalisent que Twitter est en train de mourir et qu’ils veulent continuer à m’entendre après son effondrement. Il attire du trafic vers moi en étant stupide mais, comme tout ce qu’il fait, il tue la poule aux œufs d’or.”

Twitter et Musk n’ont pas encore reconnu l’interdiction. Twitter avait précédemment exploité son propre modèle de newsletter payante, mais Musk l’a fermé.

Les fondateurs de Substack, Jairaj Sethi, Chris Best et Hamish McKenzie, ont critiqué la décision de Twitter, la qualifiant de “rappel de pourquoi des fissures commencent à apparaître dans les modèles commerciaux anciens d’internet”. La société ajoute qu’elle espère “garantir que les écrivains et les créateurs ne possèdent et ne contrôlent que leur propre avenir.”

Depuis qu’il a annoncé son intention d’acquérir Twitter, Musk a beaucoup parlé de l’importance de la liberté d’expression sur Twitter tout en réitérant sa vision de faire de la plateforme une “place digitale publique”. L’année dernière, Musk a établi une politique qui permettrait “la liberté d’expression, mais pas la liberté de diffusion”, indiquant que Twitter rendrait les tweets négatifs moins visibles mais chercherait en général à permettre la diffusion de contenu sur la plateforme.

Cependant, les nouvelles limitations imposées aux liens de Substack suscitent des questions sur l’engagement de Musk en faveur de la liberté d’expression, d’autant plus que ce n’est pas le seul incident qui a empêché les gens de poster des liens vers d’autres plateformes. En décembre dernier, Musk a commencé à bannir les journalistes critiques à son égard et a brusquement interdit les liens vers Facebook, Instagram, Mastodon, Truth Social et d’autres plateformes concurrentes. Musk a annulé ces changements, affirmant que les principales modifications de politique seraient soumises à un vote par la suite, ce qui n’a pas été le cas.

Cela dit, il semble que certains plus grands utilisateurs de Substack se trouvent dans une position où ils peuvent tranquillement s’éloigner de Twitter de toute façon. Legum affirme que si Twitter était autrefois une “source importante” de nouveaux abonnés, le réseau de recommandations de Substack génère désormais “environ 3 à 4 fois plus” que Twitter.

Substack a introduit sa fonctionnalité de recommandation en avril 2022, notant que “les écrivains qui se croisent ont été la clé de la découverte sur internet depuis ses débuts.”

Newcomer a déjà plus d’abonnés sur Substack (plus de 58 000) que de followers sur Twitter (~37 800), il pense donc qu’il sera en sécurité. Même si c’est le cas, il est tout de même mécontent de la situation. “Lorsque l’on est un créateur indépendant, chaque plateforme compte”, explique-t-il. “Il est donc extrêmement décevant qu’Elon Musk ait parlé en faveur du soutien aux voix indépendantes et qu’il semble maintenant les plonger dans la tourmente.”

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