in

Une étude révèle que l’appétit insatiable de Bitcoin pour l’énergie augmenterait la pollution et les coûts pour les Américains.

Les mines de Bitcoin aux États-Unis ont un impact considérable sur les réseaux électriques, comme le révèle une enquête du New York Times. Ces mines, qui sont des fermes de données géantes, utilisent beaucoup plus d’électricité que les communautés environnantes, augmentant la pollution des centrales électriques au charbon et au gaz. Les mines de cryptomonnaies font également augmenter les factures d’électricité de leurs voisins, même si ces entreprises profitent des incitations offertes par les opérateurs de réseaux pour éviter les pannes d’énergie lors de pics de demande. C’est l’analyse la plus complète à ce jour sur l’impact de Bitcoin sur l’environnement et le système énergétique aux États-Unis.

La croissance rapide de l’industrie de la cryptomonnaie aux États-Unis est un autre facteur de stress pour les réseaux électriques américains. Les États-Unis sont devenus le plus grand hub de mineurs de Bitcoin au monde après que la Chine les ait expulsés en 2021. Le Times compare la nouvelle demande énergétique provenant des mines de cryptomonnaies américaines à l’ajout soudain d’une “ville de la taille de New York”.

Pour valider les transactions et générer de nouveaux jetons, les mineurs de Bitcoin utilisent des matériels spécialisés pour résoudre des énigmes mathématiques. La quantité d’énergie nécessaire pour résoudre ces énigmes est censée dissuader les acteurs malveillants de perturber le registre. Pour répondre à la demande croissante, les réseaux électriques pourraient devoir activer des générateurs de secours, qui fonctionnent généralement au gaz ou au charbon.

La consommation d’énergie a également un impact sur les factures d’électricité des Américains. L’augmentation de la demande fait grimper les prix de l’électricité et les ménages voisins doivent se battre pour une offre limitée. La consommation d’énergie a fait augmenter les factures d’électricité des autres clients de presque 5 % au Texas, selon une analyse de Wood Mackenzie commandée par le Times. Cela représente 1,8 milliard de dollars par an de coûts d’électricité supplémentaires pour les consommateurs à travers l’État.

Alors qu’ils font augmenter les factures des autres, les entreprises de cryptomonnaies ont réussi à tromper les systèmes énergétiques en leur faveur. L’entreprise exploitant la mine de Bitcoin de Rockdale, au Texas, n’a payé que 2,96 cents par kilowattheure l’année dernière, contre 13,5 cents pour les clients résidentiels. Comment une mine de cryptomonnaies peut-elle obtenir de l’électricité à un coût si bas ? Au Texas, elle peut bénéficier d’un programme qui paie les entreprises industrielles pour réduire leur consommation d’énergie lorsque le réseau est sous trop de pression.

Cela s’est produit en février 2021, lorsque le Texas a subi une vague de froid intense qui a perturbé l’approvisionnement en énergie, laissant des millions de résidents sans électricité et entraînant finalement la mort de centaines de personnes. Pendant la catastrophe, l’opérateur du réseau électrique de l’État a payé une société de cryptomonnaies en moyenne 175 000 dollars de l’heure pour éteindre ses ordinateurs. En 2020, cinq mines ont gagné au moins 60 millions de dollars grâce à ce programme.

Il est intéressant de consulter l’histoire complète du Times, qui inclut des cartes utiles et des données sur chacune des 34 mines de cryptomonnaies qu’il a étudiées. La pollution découlant de la demande accrue d’énergie des mines de Bitcoin est à peu près équivalente aux émissions annuelles de 3,5 millions de voitures énergivores neuves, rapporte le Times. Les promesses de l’industrie selon lesquelles les mines de Bitcoin stimuleraient la croissance des énergies renouvelables ne se sont pas concrétisées. Les centrales au charbon et au gaz répondent à environ 85 % de la demande ajoutée à la suite de l’activité du minage de Bitcoin.

What do you think?

Written by Barbara

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

L’un des rédacteurs sélectionnés par Elon pour les « fichiers Twitter » quitte le réseau social à cause de ses restrictions envers Substack.

Tesla annonce des livraisons record après des baisses de prix.