in

Virgin Orbit cesse ses activités et licencie 85 % de ses effectifs.

# VIRGIN ORBIT MET FIN À SES OPÉRATIONS ET LICENCIE 675 EMPLOYÉS

Virgin Orbit, la filiale de lancement de satellites du groupe Virgin de Richard Branson, a annoncé qu’elle licenciera 85 % de ses employés et qu’elle cessera ses opérations « à l’avenir prévisible ». La société, qui visait à offrir une option plus abordable pour le lancement de petits satellites en orbite, avait du mal à obtenir des financements pour rester à flot et pour rivaliser avec les plus grands acteurs de l’industrie spatiale privée comme SpaceX et Blue Origin.

Selon une déclaration réglementaire avec la US Securities and Exchange Commission, Virgin Orbit mettra fin à toutes ses opérations immédiatement et licenciera 675 postes dans tous les départements. Les licenciements doivent être achevés d’ici le 3 avril. Ainsi, il ne restera que 100 employés dans l’entreprise. Virgin Orbit paiera environ 15 millions de dollars en paiements de licenciement et autres coûts liés à la dissolution de l’entreprise, payés par une injection de trésorerie de 10,9 millions de dollars de la part de la firme d’investissement de Branson, Virgin Investments.

Le PDG de Virgin Orbit, Dan Hart, a déclaré selon une audio obtenue par CNBC : « Malheureusement, nous n’avons pas pu obtenir les financements nécessaires pour fournir un chemin clair pour cette entreprise. Nous n’avons pas d’autre choix que de mettre en œuvre des changements immédiats, dramatiques et extrêmement douloureux. » Hart a qualifié la réunion de “probablement la plus difficile de toutes celles que nous avons jamais tenues de ma vie”.

L’annonce intervient deux semaines après que Virgin Orbit ait interrompu ses opérations et mis en congé presque tous ses employés le 15 mars, alors que l’entreprise tentait d’obtenir des investissements supplémentaires. La société de lancement de satellites a déclaré une perte opérationnelle de 50,5 millions de dollars dans son dernier rapport trimestriel, et Virgin Group de Branson a apparemment injecté 60 millions de dollars pour maintenir l’entreprise à flot depuis novembre.

Virgin Orbit est devenue une filiale de la société de tourisme spatial de Branson, Virgin Galactic, en 2017. Contrairement à des sociétés concurrentes comme SpaceX qui lancent des fusées lourdes en partant du sol, Virgin Orbit a lancé sa fusée à deux étages LauncherOne depuis les airs, transportée à une hauteur de 35 000 pieds par un Boeing 747 converti baptisé Cosmic Girl. Elle a effectué six missions au total depuis 2020, avec quatre lancements réussis et deux échecs.

Source: Financial Times et CNBC

What do you think?

Written by Barbara

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Critique de Drops of God : une dégustation de vin transformée en drame à enjeux élevés

Le 1er avril 2023 : les meilleures farces les plus embarrassantes.