in

“Beau a peur” est un exercice pour rire pour ne pas pleurer.

Beau Is Afraid, le tout nouveau film de A24 du réalisateur Ari Aster, est à la fois une comédie noire et un drame oedipien surréaliste qui ne pourrait peut-être pas exister si les émissions de télévision et les films ne racontaient pas des histoires sur des personnes vivant avec ce type d’anxiété qui rend difficile de fonctionner. Grâce à sa direction brillante et à sa conception de décor imaginative, Beau Is Afraid raconte une histoire captivante qui vous fait sentir vivement à quel point vivre dans un état perpétuel de lutte ou de fuite peut être horrible. Mais contrairement à de nombreuses autres représentations récentes de troubles anxieux à l’écran, Beau Is Afraid ne cherche pas du tout à les rendre gérables ou à les surmonter simplement par l’amour et la réa-lisation cinématographique conventionnelle.

L’histoire se déroule dans une réalité pas très différente de la nôtre où les grandes villes sont considérées comme des exemples de l’effondrement de la société. Beau Wassermann (Joaquin Phoenix), un homme nerveux et profondément névrosé qui lutte pour faire face à un trouble de l’anxiété non spécifié, est le personnage principal de Beau Is Afraid. Pour Beau, chaque jour est une nouvelle opportunité de s’émerveiller et de craindre le monde extérieur depuis la sécurité de son petit appartement, l’endroit qui lui semble le plus sûr. Bien que Beau sache que les autres personnes n’ont aucun mal à quitter leur maison et à mener une vie productive, chaque fois qu’il jette un coup d’œil par la fenêtre, tout ce qu’il peut voir sont des scènes apocalyptiques de type Mad Max, assez pour le convaincre de rester à l’intérieur.

Beaucoup de choses effrayantes pour Beau peuvent être imaginaires, mais il n’y a jamais aucun doute sur la réalité de sa mère passive- agressive Mona (Patti Lupone), malgré sa distance et son absence. Même plus que les étrangers dans la rue ou les infos qui présentent un meurtrier en liberté, Mona remplit Beau d’une anxiété paralysante qu’il ne se sent à l’aise de discuter qu’avec son thérapeute non nommé (Stephen McKinley Henderson) lors de leurs séances.

Beau Is Afraid aborde les mêmes thèmes que les œuvres précédentes de Aster, comme Munchausen et The Strange Thing About the Johnsons, ce qui rend le film comme une extension affûtée des idées qui semblent le hanter. Bien que Beau Is Afraid soit très différent des autres films de cet auteur et se termine sur une note déconcertante, il y a une qualité captivante à tout cela qui rend difficile de ne pas être fasciné par la vision étrange d’Aster.

Le film met également en vedette Amy Ryan, Nathan Lane, Kylie Rogers, Denis Ménochet, Parker Posey, Julia Antonelli, Richard Kind, Hayley Squires et Michael Gandolfini. Beau Is Afraid sort en salles le 21 avril.

What do you think?

Written by Barbara

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Microsoft Edge teste une barre latérale que vous pouvez épingler sur votre bureau

Des alternatives à Twitter de Elon Musk: Mastodon, Reddit, Cohost, Tumblr, et plus encore.