in

En célébration du téléphone basique, un rare gadget préservant notre sérénité.

JE VEUX UN TÉLÉPHONE BÊTE : LE RETOUR AUX SOURCES

Je m’ennuie de mon téléphone. Pas la tablette dans ma poche que l’on appelle smartphone. Oui, cet appareil peut agir comme un téléphone, mais il sert également de portable, d’appareil photo, d’alarme, de console de jeu, de télévision, de portefeuille et bien d’autres choses encore – je ne suis pas sûr de ce que c’est. Mais une chose est sûre : appeler un iPhone simplement un “téléphone” n’a jamais semblé tout à fait juste.

Il est facile de perdre de vue à quel point les capacités d’un smartphone sont immenses. Cachée dans notre poche se trouve une machine puissante qui semble vraiment capable de tout faire, partout, tout en même temps. Il y a une raison pour laquelle les tribunaux ont récemment limité le fondateur de FTX, Sam Bankman-Fried, à un simple téléphone bête. Un smartphone est un outil puissant, surtout entre les mains d’un nerd de math qui a perdu des milliards d’argent d’autres personnes du jour au lendemain.

Et bien que mon smartphone ait grandement amélioré ma vie – et que je ne suis pas sur le point de m’en débarrasser – il a aussi empiré certaines choses. Notamment, mon cerveau. Les smartphones nous permettent de vérifier facilement et immédiatement les choses, que ce soit les nouvelles ou nos proches, mais au détriment de nos capacités d’attention, de santé mentale et de relations. Récemment, j’ai réalisé que je me souviens à peine de la plupart des concerts auxquels j’ai assisté, et pourquoi ? J’étais trop occupé à prendre des centaines de vidéos et à les partager sur Instagram avec mon téléphone. Drôle de coïncidence, je n’ai même jamais regardé les vidéos après et ce n’est que lorsque j’ai eu besoin de les supprimer pour libérer de l’espace. C’est pourquoi je veux que le téléphone bête fasse son retour, et je suis si excité à l’idée que cela se produise alors que de plus en plus de Gen Z l’adoptent.

J’ai besoin d’une pause, et aussi longtemps que mon iPhone est aussi bon, je ne pense pas que je vais me l’accorder immédiatement. J’ai besoin d’un téléphone qui, en attendant de faire le plein de ma dépendance à la caféine, ne possède pas d’applications pour que je ne puisse pas le sortir et me distraire avec les nouvelles ou des photos de vacances FOMO-induisantes. Un téléphone, idéalement, sans appareil photo non plus, qui ne me détournera pas du plaisir du moment présent avec mon petit neveu alors qu’il me fait un de ses premiers sourires de dents. Je veux que ce soit une chose, aussi. Quelque chose de commun, pour que je ne me sente pas comme un fou en attirant l’attention en sortant un téléphone bête qui semble venir des années 2000, ce qui s’est réellement produit. Je veux aussi que ce soit abordable pour que tout le monde puisse en posséder un, pas quelques centaines de dollars, comme cela coûte actuellement pour de nombreux téléphones bêtes populaires comme le Light Phone.

Et oui, je sais ce que vous pensez. “Pourquoi ne mets-tu pas simplement ton téléphone sur” Ne pas déranger “?” Je l’ai fait. Plusieurs fois. Les bons jours, lorsque ma volonté est forte, parfois cela aide. Mais je ne suis qu’un être humain, et les smartphones et les applications sont conçus pour être addictifs. Les jours où je me sens déjà triste ou épuisé, la tentation de sortir mon smartphone pour une montée de dopamine rapide et facile devient trop forte. Je sais que je ne suis pas seul.

Nous avons proposé de ramener les téléphones bêtes avant, à l’époque où Trump gouvernait le pays par Twitter et nous faisait frémir avec chaque nouveau tweet. Le besoin de se déconnecter était grand, et maintenant il semble encore plus grand. Depuis lors, nous avons subi une pandémie mondiale alors que les États-Unis ont assisté à une tentative de coup d’État littéral. La Russie a envahi l’Ukraine, ce qui a coûté la vie à plus de 200 000 personnes, a déstabilisé la région et a contribué à des pénuries alimentaires majeures. Alors que ce conflit se poursuit, nous avons récemment atteint notre – quoi ? – millionième crise financière majeure en 15 ans ? Toutes les deux semaines, nous vivons dans des temps sans précédent, et ce n’est pas étonnant que les diagnostics de dépression soient en hausse.

En même temps, la technologie s’améliore simplement – et encore plus distrayante. Il y a encore plus d’applications addictives ainsi que des smartphones et des outils d’IA encore plus performants pour améliorer nos vies. Et à mesure que les entreprises de médias sociaux continuent d’ajouter des fonctionnalités de plus en plus distractives, les recherches démontrent de plus en plus l’impact négatif que tout cela a sur la santé mentale des jeunes et des adultes. Ce n’est pas étonnant : lire les nouvelles donne parfois l’impression que le monde est sur le point de s’effondrer, et pourtant, nos fils d’actualités Instagram et LinkedIn nous font sentir que tout le monde gagne à la vie tous les jours et tout le temps. Et ils le font tout en ayant l’air de super-models, grâce à des filtres AI incroyablement performants.

C’est pourquoi je – non, nous – avons besoin que le téléphone bête fasse un retour. Nous avons besoin de quelque chose pour nous aider à nous déconnecter temporairement d’un monde numérique faux afin que nous puissions être plus connectés au monde réel. Autrefois, sortir de la maison était la façon dont je pouvais débrancher, mais maintenant je ne peux jamais le faire avec mon smartphone dans ma poche et la technologie partout. Nous ne pouvons pas mettre en pause le monde, mais nous pouvons nous déconnecter de force en utilisant un téléphone bête à la place d’un téléphone intelligent.

Ne vous méprenez pas : je ne veux pas que les smartphones disparaissent, et je ne veux pas qu’ils cessent de s’améliorer non plus. Au contraire, j’imagine un monde où nous avons nos smartphones, mais où il est également normal d’avoir des téléphones bêtes bon marché à utiliser, par exemple, hors de la maison ou simplement lorsque vous avez besoin d’une pause. Juste un téléphone de base que nous pouvons tous utiliser pour envoyer des textos et faire des appels. Pas d’appareil photo, pas d’applications, pas d’internet, pas de rien de tout cela. Juste un téléphone – pas une autre distraction constante.

What do you think?

Written by Barbara

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Les restrictions des médias sociaux pour les mineurs en Arkansas exemptent la plupart des plateformes.

WhatsApp permet désormais aux utilisateurs de faire des achats et de payer directement dans l’application au Brésil.