in

Le piratage YouTube de Linus Tech Tips est le dernier d’une série de violations de scandales cryptographiques.

# LINUS TECH TIPS YOUTUBE CHANNEL HACKED FOR CRYPTO SCAMS

Le célèbre channel YouTube Linus Tech Tips a été piraté ce matin, avec les 15,3 millions d’abonnés du channel regardant des vidéos de crypto-arnaques au lieu des critiques de matériels tech habituelles. C’est la dernière violation d’une série de comptes YouTube célèbres piratés, les escrocs obtenant régulièrement accès à des comptes importants pour les renommer et diffuser des vidéos de crypto-arnaques en direct.

## DESCRIPTION DU PIRATAGE

Le compte principal de Linus Tech Tips a été piraté tôt ce matin, avec plusieurs vidéos diffusées en direct avant que le pirate ne commence à rendre publiques d’anciennes vidéos privées. Le compte a finalement été suspendu, vraisemblablement car les employés de YouTube travaillent à sa restauration. D’autres chaînes YouTube de Linus Media Group, dont Techquickie et TechLinked, ont également été piratées et ont reçu de nouveaux noms focalisés sur Tesla.

## CAUSES DU PIRATAGE

Il n’est pas clair dans l’immédiat comment les chaînes ont été piratées, mais le propriétaire Linus Sebastian a tweeté qu’il était au courant de la situation. Plus tard, dans une déclaration publiée sur Floatplane (un service de streaming issu de Linus Media Group), il a déclaré que l’entreprise travaillait dessus avec Google, et “essayait de remonter à la cause première de l’attaque et d’endurcir la sécurité de leurs comptes YouTube, dans l’espoir que ce genre de choses ne se reproduise pas à l’avenir pour qui que ce soit”. Il a également promis de discuter des détails supplémentaires dans le podcast de l’entreprise, mais a averti qu’ils pourraient ne pas venir cette semaine car cela reste “une situation en développement”.

## RÉCENTS PIRATAGES DE COMPTES YOUTUBE

Ce n’est que le dernier d’une série de piratages qui ont eu lieu au cours de l’année dernière, généralement destinés à promouvoir des diffusions en direct qui incitent les spectateurs à visiter des sites de crypto amateurs via des liens ou des codes QR. La chaîne YouTube de l’armée britannique a été piratée l’année dernière pour faire la promotion d’arnaques crypto, quelques mois avant que des dizaines de milliers de “spectateurs” regardent une fausse arnaque crypto Apple sur YouTube. Les chaînes Vevo populaires sur YouTube pour des artistes comme Lil Nas X, Drake, Taylor Swift et d’autres ont également été affectées par une violation l’année dernière qui a vu des vidéos téléchargées depuis une “source non autorisée”.

## SOLUTIONS FACE AUX PIRATAGES DE COMPTES YOUTUBE

Nous avons contacté Google pour commenter ce dernier incident de YouTube et pour fournir des informations sur ce que l’entreprise fait exactement pour protéger les créateurs ici. Bien que les violations d’aujourd’hui puissent être le résultat d’une combinaison de mots de passe et d’authentification en deux étapes compromis, il semble que YouTube puisse faire plus pour prévenir les effets néfastes de cela.

Ces arnaques ont lieu depuis des mois, et un YouTuber prétend qu’elles fonctionnent grâce à de faux sponsors contactant les créateurs. Les YouTubers sont alors convaincus de télécharger un fichier lié au parrainage, qui n’est qu’un malware conçu pour voler des cookies, contrôler à distance les PC et finalement pirater les comptes YouTube.

Personnellement, j’aimerais voir YouTube mettre en œuvre un mode de verrouillage pour les comptes haut profil où si vous vous connectez à partir d’un navigateur ou d’un emplacement inconnu (basé sur l’IP et d’autres facteurs), alors vous ne pouvez pas effectuer de renommer de chaîne ou accéder aux options de diffusion en direct ou de suppression de vidéos pour une période de temps. Combiné à des alertes lorsque qu’une nouvelle location s’est connectée, cela pourrait aider les propriétaires de chaînes à récupérer leurs comptes YouTube avant qu’un véritable dommage ne soit fait.

YouTube pourrait également mettre en place un système de gardien où vous auriez besoin de l’approbation d’un autre compte pour renommer un canal ou supprimer des vidéos, voire des invites d’authentification en deux étapes supplémentaires pour les actions de chaîne. Cela pourrait également aider à ralentir l’impact du piratage de la propre machine d’un YouTuber. Espérons que YouTube ait de meilleures idées et puisse contrôler cela, car j’en ai assez de me réveiller avec un téléphone plein de notifications de vidéos crypto indésirables de YouTube.

*Ce contenu est basé sur l’article* [*Linus Tech Tips YouTube channel hacked for crypto scams*](https://www.techradar.com/news/linus-tech-tips-youtube-channel-hacked-for-crypto-scams).

What do you think?

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Les républicains du Congrès citent à comparaître la FTC pour avoir posé trop de questions à Twitter.

La tendance des ‘frites entièrement chargées’ de McDonald’s envahit TikTok.