#LAFTC SOUS LE FEU DES PROJECTEURS POUR SES ACTIONS ENVERS TWITTER
Le président de la commission, le représentant Jim Jordan (R-OH), a autorisé la citation à comparaître envoyée à la présidente de la FTC, Lina Khan, accusant l’agence de refuser de se conformer à une poignée d’autres demandes que la commission a formulées au cours des derniers mois. Cette demande exige que la FTC remette toutes les communications internes relatives à l’achat d’octobre 2022 de Twitter par Musk.
Dans sa lettre à Khan mercredi, Jordan a accusé la FTC de faire “des demandes inappropriées et pesantes” à Twitter de Musk, qualifiant les réponses de l’agence aux demandes précédentes d’informations de “totalement insuffisantes”.
Peu de temps après l’achat de Twitter par Musk l’année dernière, la FTC a déclaré qu’elle surveillait les capacités de la plate-forme à protéger la sécurité des informations des utilisateurs. Dans un rapport récent, la commission de Jordan a constaté que la FTC avait envoyé au moins une douzaine de lettres de demande à l’entreprise depuis que Musk avait pris le contrôle.
L’enquête de la FTC serait centrée sur les capacités de la plate-forme à respecter les promesses de sécurité des données qu’elle avait faites à l’agence il y a plus de 10 ans. En 2011, Twitter a conclu un accord avec la FTC pour régler des accusations selon lesquelles la société avait mal géré les données des utilisateurs, permettant finalement aux pirates informatiques d’accéder sans autorisation aux comptes d’utilisateurs. Dans le cadre de cet accord, Twitter devait créer “un programme complet de confidentialité et de sécurité de l’information” pour protéger les utilisateurs.
Le porte-parole de la FTC, Douglas Farrar, a déclaré dans un communiqué à The Verge mercredi : “La FTC respecte le rôle important de la surveillance du Congrès. Nous avons fait plusieurs offres pour informer le personnel du président Jordan de notre enquête sur Twitter. Ce sont des offres permanentes faites avant cette citation à comparaître entièrement inutile.”