in

Elon Musk publie puis supprime des messages privés de Matt Taibbi suite à son agacement envers Substack.

# ELON MUSK POSTE UNE CONVERSATION PRIVÉE AVEC MATT TAIBBI SUR TWITTER

Le PDG de SpaceX et Tesla, Elon Musk, a publié une conversation privée avec l’un de ses collaborateurs de Twitter Files, Matt Taibbi, sur Twitter. Cette action a été vivement critiquée, surtout que Musk avait à plusieurs reprises soutenu la confidentialité des messages directs sur Twitter. Ce geste du milliardaire a également exposé des questions relatives à la nature des relations de travail entre les collaborateurs de Twitter Files et Substack.

# COMMENT ON EN EST ARRIVÉ LÀ ?

Tout a commencé avec une conversation de chat privée sur l’application Signal, dans laquelle Musk a demandé à Taibbi s’il travaillait pour Substack. Taibbi a répondu qu’il faisait partie des premiers auteurs « Substack Pro », qui ont reçu un paiement initial d’un an en retour de 85% des abonnements générés. Taibbi a également demandé à Musk de résoudre un problème avec ses fils Twitter Files qui étaient supprimés. Musk a promis que cela sera résolu.

# LES DM SUPPRIMÉS

Musk et Taibbi ont continué leur conversation dans les DM sur Twitter, mais ces messages ont été supprimés par la suite. Musk avait accusé Substack d’avoir téléchargé illégalement des données pour créer leur propre concurrent de Twitter. Le PDG de Substack, Chris Best, a nié cette accusation. Musk a cependant avancé le fait que l’entreprise avait téléchargé une quantité considérable de données pour pre-populer leur service, reproduisant de cette façon celui de Twitter.

# L’INCERTITUDE LIÉE À LA NATURE DES RELATIONS DE TRAVAIL

Bien que la conversation DM n’ait pas été révélatrice de quelque scandale que ce soit, le fait qu’un des hommes les plus influents au monde ait violé la confidentialité de la communication privée a soulevé des questions sur les relations de travail entre Twitter Files et Substack. Les auteurs travaillent-ils pour Substack, et si oui, dans quelles conditions ? Il est certain que le cas Taibbi est loin d’être isolé et que cette situation risque d’exacerber de telles questions.

# CONCLUSION

Le comportement d’Elon Musk a scandalisé les internautes, qui n’ont pas manqué d’exprimer leur dégoût sur Twitter. Bien que les DM publiés n’aient pas été très révélateurs sur la nature de la collaboration entre Twitter Files et Substack, ils ont toutefois mis en lumière les questions non résolues relatives à cette collaboration. Les internautes demandent aujourd’hui une transparence totale sur les types de contrat qui unissent les auteurs à ces plateformes en ligne.

What do you think?

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

La première bande-annonce de “The Continental” transporte la série John Wick dans les années 70.

Meta licencie 10 000 employés de plus dans une série de coupes.