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Les impressionnants systèmes de réalité virtuelle et de graphismes par ordinateurs des années 1960.

Ivan Sutherland a marqué l’histoire de l’informatique depuis les dernières six décennies, en contribuant à l’ouverture de nouvelles possibilités dans différents domaines tels que la réalité virtuelle, les graphiques interactifs, les graphiques en 3D et les systèmes asynchrones. Le Computer History Museum a récemment rendu public l’histoire orale en deux parties de Sutherland, qui offre une merveilleuse opportunité d’en apprendre davantage sur sa vie de pionnier de l’informatique, en ses propres termes. Sutherland, qui avait une intuition spatiale incroyable, a commencé à travailler sur des robots dès son plus jeune âge. Grâce à ses rencontres avec Edmund Berkeley et Claude Shannon, il a pu se familiariser avec l’informatique dès les années 1950. Sa rencontre avec Wesley A. Clark et son utilisation du TX-2 à l’Institut Lincoln du MIT ont conduit à son invention révolutionnaire, le programme Sketchpad. En utilisant un stylet lumineux, les utilisateurs pouvaient dessiner directement sur l’écran du TX-2, ce qui a ouvert la voie à d’autres innovations majeures.

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Written by Mathieu

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