in

Procès en diffamation d’OpenAI contre ChatGPT | Actualités technologiques Silicon UK


OPENAI MENACÉ DE POURSUITES JUDICIAIRES SUITE À DES FAUSSES ALLÉGATIONS DE CHATBOT

Le maire australien de Hepburn Shire (près de Melbourne), Brian Hood, a menacé OpenAI de poursuites judiciaires pour diffamation suite aux fausses allégations du chatbot ChatGPT affirmant qu’il avait été emprisonné pour corruption. Reuters a rapporté que Hood, qui a été élu maire en novembre dernier, pourrait donner lieu à la première poursuite de diffamation contre un chatbot d’intelligence artificielle si OpenAI ne corrige pas ses propos.

LA DEMANDE DE RECTIFICATION DE HOOD

L’affaire a commencé lorsque le maire Brian Hood s’est inquiété pour sa réputation après que des membres du public lui aient dit que ChatGPT l’avait faussement désigné comme coupable dans un scandale de corruption étranger impliquant une filiale de la Banque de réserve d’Australie au début des années 2000. Les avocats qui le représentent ont déclaré que Hood avait travaillé pour la filiale Note Printing Australia, mais avait en fait été la personne ayant informé les autorités sur le paiement de pots-de-vin à des fonctionnaires étrangers pour remporter des contrats d’impression de devises, et qu’il n’avait jamais été accusé d’un crime. Ils ont envoyé une lettre de préoccupation à OpenAI le 21 mars dernier, donnant à la société de San Francisco 28 jours pour corriger les erreurs sur leur client ou faire face à une possible poursuite en diffamation. OpenAI n’a pas encore répondu à la demande.

LES PRÉCÉDENTS DE POURSUITES EN DIFFAMATION

Plusieurs poursuites en diffamation en ligne ont vu le jour au cours de la dernière décennie. En 2019, Elon Musk a présenté des excuses à un plongeur britannique pour son tweet controversé de « mec pédophile » à propos d’un des sauveteurs de l’équipe de football thaïlandaise prise au piège dans une grotte inondée en 2018. La même année, Martin Lewis, fondateur du site internet MoneySavingExpert et expert en économie très connu, a abandonné sa poursuite en justice contre Facebook. Lewis avait intenté une action en justice contre Facebook en avril 2018 pour « essayer d’arrêter toutes les répugnantes fausses publicités des escrocs qu’elle refuse de cesser de publier avec ma photo, mon nom et ma réputation. »

LA POSSIBLE CONSÉQUENCE HISTORIQUE

Si le maire Hood décide de poursuivre OpenAI en justice, cela pourrait être un moment historique pour le secteur de l’intelligence artificielle.

Sources:

– Reuters: https://www.reuters.com/technology/australian-mayor-readies-worlds-first-defamation-lawsuit-over-chatgpt-content-2023-04-05/
– Silicon UK Tech News: https://www.silicon.co.uk/workspace/openai-threatened-with-worlds-first-defamation-lawsuit-over-chatgpt-claims-399591

What do you think?

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Comment prendre des captures d’écran sur un PC Dell ou tout autre ordinateur Windows 11

La dernière saison de Succession devient enfin intéressante en prenant des risques.