UNE NAVIRE DE GUERRE AMÉRICAIN TRAVERSE LE DETROIT DE TAIWAN EN ROUTINE
Le dimanche dernier, un navire de guerre américain a traversé le détroit de Taiwan malgré les exercices de tirs récents effectués par l’armée chinoise autour de l’île et alors que les diplomates du Groupe des Sept nations se réunissaient au Japon pour discuter des menaces croissantes de Beijing.
La flotte de la 7e flotte de l’US Navy a décrit le transit du destroyer guidé-missile l’USS Milius comme une “démonstration routinière” de “l’engagement des États-Unis en faveur d’un Indo-Pacifique libre et ouvert”.
Les exercices militaires de la semaine dernière ont été un sujet de discussion important lors de la réunion des ministres des Affaires étrangères du G7 à Karuizawa, dans le département de Nagano.
Le ministre japonais des Affaires étrangères, Yoshimasa Hayashi, a souligné “l’importance de poursuivre le dialogue” tout en exhortant Beijing à “agir en tant que membre responsable de la communauté internationale, et les ministres des Affaires étrangères du G7 partagent le même point de vue”. Ils ont également affirmé leur opposition à toute tentative unilatérale de changer le statu quo par la force, ainsi que l’importance de la paix et de la stabilité dans le détroit de Taiwan.
La deuxième journée de la réunion des ministres des Affaires étrangères a également porté sur l’invasion militaire russe de l’Ukraine. Selon une déclaration d’un responsable américain, Antony Blinken visait à renforcer le soutien à Kyiv, y compris l’assistance militaire et l’infrastructure énergétique ukrainienne, qui avait été soulevée pour la première fois lors du sommet du G7 en Allemagne l’année dernière.