# APPEL À L’INTERDICTION DE L’UTILISATION DE TIKTOK PAR LES MEMBRES DU CONGRÈS
Un groupe de législateurs républicains demandent à leurs collègues d’arrêter d’utiliser TikTok alors que la pression monte pour interdire l’application à l’échelle nationale.
Dans des lettres aux comités de règles du Sénat et de la Chambre des représentants, la sénatrice Marsha Blackburn (Républicaine du Tennessee), le représentant Dan Crenshaw et plus d’une douzaine d’autres Républicains ont demandé que les officiels élus soient interdits d’utiliser TikTok. L’année dernière, le Congrès et quelques législatures d’État ont interdit l’application sur les appareils appartenant au gouvernement, mais ces règles ne s’appliquent pas actuellement aux téléphones et appareils personnels des membres.
# PRÉSERVER LA VIE PRIVÉE
Les législateurs ont écrit que “c’est préoccupant que certains membres continuent de ne pas tenir compte de ces mises en garde et encouragent même leurs électeurs à utiliser TikTok pour interagir avec leurs représentants élus – surtout que certains de ces utilisateurs sont mineurs. Nous pensons que cette situation exige une action supplémentaire pour protéger la vie privée des informations sensibles du Congrès et des informations personnelles de nos électeurs”.
# MODIFICATION DES RÈGLES
Afin d’approuver une interdiction de l’utilisation de TikTok par les responsables, les comités devraient modifier les règles de la Chambre et du Sénat pour inclure un langage interdisant aux membres d’utiliser l’application. Il est probable qu’ils tiendront des audiences liées à la modification proposée avant de mettre le nouveau langage aux voix pour approbation.
# MALGRÉ L’INTERDICTION, CERTAINS MEMBRES CONTINUENT D’UTILISER TIKTOK
Bien que le Congrès ait tenté d’interdire TikTok au cours des derniers mois, certains législateurs continuent d’utiliser l’application pour interagir avec leurs électeurs en ligne.
# TIKTOK ET LES DÉMOCRATES
De nombreux membres qui utilisent TikTok, comme le représentant Jamaal Bowman (démocrate de New York), ont acquis une multitude de followers en publiant des vidéos expliquant la législation et en répondant aux événements d’actualité. Bowman, qui compte plus de 200 000 followers sur TikTok, a dirigé une conférence de presse au Capitole le mois dernier pour s’opposer à l’interdiction de l’application. Plus de 20 créateurs de TikTok, envoyés par l’entreprise, et deux autres démocrates de la Chambre ont rejoint Bowman lors de la conférence. Depuis l’événement, plus de démocrates, dont Alexandria Ocasio-Cortez et Ilhan Omar, ont fait des déclarations condamnant les efforts pour interdire l’application.
# LES PRATIQUES DE SÉCURITÉ DE TIKTOK
En mars, le Comité de l’énergie et du commerce de la Chambre a invité le PDG de TikTok, Shou Zi Chew, à répondre aux questions sur les pratiques de sécurité de l’application. Depuis plus de trois ans, les législateurs ont soutenu que l’application, détenue par l’entreprise chinoise ByteDance, pourrait être utilisée par le gouvernement chinois pour espionner les citoyens américains.
# MINIMISATION DE LA MENACE À LA SÉCURITÉ NATIONALE
Les législateurs ont écrit : “Certains membres du Congrès qui utilisent régulièrement l’application minimisent la menace à la sécurité nationale, et leur défense n’est pas convaincante, compte tenu de plusieurs applications de médias sociaux populaires qui ne sont pas exposées au même risque de transfert potentiel d’informations confidentielles et privées à un gouvernement étranger hostile”.
Références : [1] [2] [3]
[1] https://www.blackburn.senate.gov/services/files/EE233AE4-ED69-4FDE-840B-0A29B06D02CA
[2] https://www.theverge.com/2022/12/28/23529443/tiktok-banned-house-of-representatives-bytedance-security
[3] https://www.nytimes.com/2023/03/25/nyregion/aoc-tiktok-ban-video.html