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“Le Full Self-Drive de Tesla disponible ‘cette année’, selon Elon Musk”

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ELON MUSK RENOUVELLE SES PRÉDICTIONS CONCERNANT LE LANCEMENT DE LA TECHNOLOGIE FULL SELF-DRIVE DE TESLA POUR CETTE ANNÉE

Dans une conférence téléphonique mercredi dernier, Elon Musk a de nouveau prédit le lancement de la technologie Full Self-Drive (FSD) de Tesla cette année, malgré des années d’annonces erronées quant à son arrivée imminente. Musk a affirmé que Tesla avait de bonnes chances de lancer sa technologie FSD cette année et ainsi générer des profits significatifs qui contrebalanceraient en partie la pression marginale à laquelle la société fait face en raison de baisses de prix agressives. Cette annonce survient malgré la plainte déposée à l’encontre de Musk et de Tesla le mois dernier par des actionnaires mécontents qui prétendent avoir été trompés par de fausses allégations quant aux capacités de conduite autonome des véhicules Tesla.

TESLA’S FULL SELF-DRIVING (FSD) BETA

Une semaine avant le dépôt de cette plainte, Tesla avait été sommé de rappeler 362 758 véhicules équipés de son logiciel expérimental d’assistance à la conduite, connu sous le nom de Full Self-Driving (FSD) beta, et qui, comme l’a admis Tesla, peut causer des accidents.

Selon Reuters, Musk a déclaré que la version de test du logiciel FSD de Tesla aurait des avancées en dents de scie, mais que la tendance était clairement vers une conduite autonome totale. Cependant, la technologie actuelle a suscité un examen légal et réglementaire à la suite d’accidents mortels. Tesla a affirmé que cette technologie ne rendait pas la voiture autonome et qu’elle nécessitait toujours une surveillance du conducteur.

Cependant, la FSD de Tesla et son programme Autopilot sont soupçonnés d’être des causes potentielles de plusieurs accidents mortels. En outre, le directeur financier de Tesla, Zachary Kirkhorn, a déclaré que la marge bénéficiaire de la société automobile au premier trimestre avait été affectée non seulement par des baisses de prix, mais également par une augmentation des revenus différés pour le logiciel FSD, et que« ce report devrait être reconnu une fois que certains logiciels auront rattrapé leur retard ».

PRÉOCCUPATIONS EN MATIÈRE DE SÉCURITÉ

Elon Musk et Tesla cherchent actuellement à obtenir l’approbation réglementaire pour le logiciel avancé d’assistance au conducteur de la société, mais en décembre dernier, Musk a admis qu’il ne satisferait pas encore les autorités réglementaires.

Il est indéniable que Tesla est confronté à des défis avec son système « Autopilot » ainsi qu’avec son système expérimental « Full Self-Driving » beta. En juin 2022, régulateur américain de la sécurité des véhicules avait annoncé qu’il intensifiait son enquête sur le système d’assistance à la conduite d’Autopilot de Tesla, étape précédant la décision de rappeler des véhicules. Selon des chiffres fédéraux, les véhicules Tesla ont été impliqués dans près de 70 % des accidents signalés dans des systèmes d’assistance à la conduite depuis juin 2021. Mais, les responsables ont mis en garde contre des conclusions hâtives en matière de sécurité.

La NHTSA a ouvert 38 enquêtes spéciales sur des accidents impliquant des véhicules Tesla qui ont entraîné 19 décès, cherchant à déterminer si le logiciel était en cause.

HYPÉ

Cela dit, Elon Musk a fait la promotion agressive de l’Autopilot et de la FSD de Tesla pendant des années. En fin d’année 2016, il avait promis aux fans de Tesla une voiture autonome capable de conduire de Los Angeles à New York sans « avoir besoin d’une seule touche » d’ici la fin de 2017. Puis, en 2019, Musk avait récolté des milliards de dollars pour Tesla en promettant aux investisseurs que la société aurait un million de voitures « robotaxis prêtes » sur les routes d’ici la fin de 2020.

En juillet 2021, Elon Musk avait déclaré que Tesla était « très proche » de réaliser une conduite autonome de niveau 5. Néanmoins, les voitures Tesla actuelles fonctionnent toujours au niveau 2, qui exige que le conducteur reste attentif et prêt à agir, avec les mains sur le volant.

Enfin, la désignation donnée par Tesla à ses systèmes de conduite autonome n’a pas aidé. Le régulateur de transport de l’État de Californie a précédemment accusé Tesla de publicité mensongère puisque les caractéristiques de ses systèmes ne permettent pas un contrôle de véhicule autonome total.

Sources:

– https://www.silicon.co.uk/e-innovation/science/musk-tesla-full-self-drive-technology-once-again-announced-for-this-year-495721
– https://www.silicon.co.uk/e-innovation/green-it/tesla-cuts-us-prices-of-model-s-model-x-500700
– https://www.silicon.co.uk/e-innovation/artificial-intelligence/elon-musk-overstated-tesla-autopilot-new-lawsuit-alleges-499641
– https://www.silicon.co.uk/e-innovation/artificial-intelligence/green-it/tesla-full-self-driving-beta-open-to-all-north-american-drivers-487470
– https://www.silicon.co.uk/e-innovation/science/tesla-ordered-to-refund-customer-over-autopilot-problems-466969
– https://www.silicon.co.uk/e-innovation/artificial-intelligence/us-investigation-tesla-autopilot-411912
– https://www.silicon.co.uk/e-innovation/science/us-agency-deepens-tesla-autopilot-investigation-462064
– https://www.silicon.co.uk/e-innovation/research/tesla-autopilot-scored-lower-mercedes-bmw-348076

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Written by Barbara

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