# BEIJING VA SOUTENIR LES SERVICES D’IA DE TYPE ChatGPT
Selon les autorités de la capitale chinoise, Beijing, la ville prévoit de soutenir les grandes entreprises dans la création de services de style ChatGPT, dans le cadre d’une frénésie d’intérêt des investisseurs pour l’intelligence artificielle générative. Le bureau de l’économie et de l’information de la ville a déclaré vouloir encourager des percées dans le domaine des modèles de langage de grande taille, le type d’IA utilisé par des services comme ChatGPT pour générer des conversations humaines. Le ministère a également déclaré qu’il soutiendrait les entreprises, les instituts de recherche, les communautés open source et d’autres dans l’innovation technologique de base de l’IA.
## BEIJING, UN CENTRE D’IA EN CROISSANCE
Selon un rapport du bureau, Beijing compte 1 048 grandes entreprises d’IA en octobre 2022, soit 29 % du total national, et dispose de la plus grande capacité d’agglomération industrielle en Chine, avec une chaîne d’industrie d’IA bien développée. La ville compte également plus de 40 000 professionnels dans les technologies d’IA de base et a produit le plus grand nombre de publications sur l’IA du pays. En outre, le nombre de « smart factories » et d’ateliers numérisés à Beijing a atteint respectivement 36 et 47 l’année dernière.
## CHINE, UN MARCHÉ ATTRACTIF D’IA POUR LES ENTREPRISES
Les grandes entreprises technologiques chinoises telles que Baidu et Alibaba ont récemment lancé des annonces d’IA, suscitant un vif intérêt pour ChatGPT et son créateur, OpenAI, soutenue par Microsoft. Les investisseurs du continent chinois ont fait monter en flèche les actions liées à l’IA ces derniers jours, en plaçant des paris spéculatifs sur la tendance. Selon une étude d’UBS, ChatGPT avait gagné 100 millions d’utilisateurs deux mois après son lancement, ce qui en fait l’application Internet grand public à la croissance la plus rapide de l’histoire.
En somme, Beijing devient un centre important d’IA en Chine, offrant des opportunités de croissance aux entreprises dans le domaine des technologies de l’IA. Les annonces récentes des grandes entreprises telles que Baidu et Alibaba dans le domaine de l’IA montrent que la Chine offre un marché attractif pour les entreprises qui cherchent à investir dans ce secteur en pleine croissance.
Sources:
[Silicon](https://www.silicon.co.uk/e-innovation/artificial-intelligence/beijing-support-chatgpt-ai-services-496461)
[UBS](https://www.businessinsider.com/chatbot-gpt-3-growth-potential-fastest-growing-consumer-app-2020-9/?r=US&IR=T)