Google s’est associé à des biologistes marins pour lancer une nouvelle plate-forme de science participative alimentée par l’IA, appelée “Calling in our Corals”, qui permet à tout le monde de contribuer à la préservation des récifs coralliens du monde entier. L’initiative permet à quiconque disposant d’une connexion numérique de participer à la préservation des coraux face à des menaces comme le changement climatique, la pollution, la surpêche et les maladies. Au cours des trois dernières années, l’initiative a déployé des microphones optimisés pour l’eau dans 10 récifs coralliens à travers le monde. Ces enregistreurs sous-marins ont été placés dans des récifs à la fois dans et en dehors des environnements protégés dans des pays tels que les États-Unis, l’Australie, l’Indonésie et l’Égypte, pour ne citer que quelques exemples.
Une fois déployés, ces microphones ont capturé les sons de la vie marine, qui ont ensuite été compilés dans une plateforme pour les visiteurs du web. Les participants sont ensuite formés à identifier les “sons de poissons” et jouent des clips de récifs coralliens de 30 secondes, en cliquant chaque fois qu’ils entendent un son pertinent. Maintenant que la bibliothèque est remplie de contenus, l’utilisation de l’IA va permettre de catégoriser les différents sons biologiques qui composent ces enregistrements pour mieux comprendre la faune et la flore marine.
Les plateformes de jeux vidéo sont intégrées à cette initiative pour optimiser l’expérience utilisateur et attirer l’attention du public. Les participants gagnent des points en détectant différents sons, créant une expérience d’intelligence collective, qui a pour but de protéger les coraux en recueillant des données en temps réel et en surveillant les écosystèmes.
Des recherches ont posé les bases de ce projet de conservation du corail. Un article paru dans la revue Nature Communications en 2019 a démontré que lors de la lecture de sons provenant de récifs sains vers des coraux catastrophés en raison de cyclones et d’un important blanchiment des coraux sur la Grande Barrière de Corail, le nombre de poissons s’y est multiplié par deux. En écoutant les sons d’un récif, nous pouvons entendre la biodiversité, et ces sons peuvent aider à accélérer la croissance des coraux dégradés.
Dans l’écosystème d’un récif corallien, les jeunes poissons et les jeunes larves de corail sont de sortie en plein océan. Lorsqu’ils trouvent un lieu de vie approprié, ils utilisent les sons pour s’orienter. Un récif en bonne santé a une grande diversité de sons, c’est pourquoi les jeunes espèces sont attirées et se reproduisent en abondance. Le son est donc très important pour la biodiversité des écosystèmes coralliens.
“Les récifs coralliens sont parmi les écosystèmes les plus fragiles de la planète, nous avons déjà perdu la moitié de tous les coraux de la planète, ce qui signifie qu’ils pourraient être le premier écosystème que nous perdrons complètement”, explique Steve Simpson, biologiste marin et écologiste des poissons à l’Université de Bristol qui dirige le projet “Calling in our Corals”. “S’ils peuvent servir de test, ils sont également les premiers écosystèmes que nous pourrions protéger.”
La plateforme “Calling in our Corals” est un outil prometteur pour les scientifiques qui étudient les récifs coralliens, mais son utilisation par le grand public représente un nouveau vecteur de participation active à notre environnement. Comme la science du plateau continental s’ouvre davantage aux interventions citoyennes, les données recueillies grâce à cette plate-forme pourraient également être utilisées pour d’autres études sur l’écologie marine.