in

Le personnel diplomatique et leurs familles américaines évacués du Soudan.

EVACUATION DE L’AMBASSADE AMÉRICAINE AU SOUDAN

Le président Biden a annoncé l’évacuation du personnel de l’ambassade américaine et de leurs familles du Soudan, en raison de la persistance des combats dans la capitale Khartoum et dans d’autres villes du pays. Malgré plusieurs tentatives de cessez-le-feu temporaire au cours des derniers jours, les affrontements entre l’armée soudanaise, dirigée par le général Abdul Fattah al-Burhan, et les Forces de Soutien Rapide (RSF), dirigées par le général Mohammed Hamdan Dagalo – connu sous le nom de Hemedti – ont continué.

Dans une déclaration séparée, le secrétaire d’État Tony Blinken a déclaré avoir ordonné la suspension des opérations de l’ambassade en raison des risques graves et croissants pour la sécurité créés par le conflit entre les forces armées soudanaises et les Forces de Soutien Rapide. Les États-Unis ont déplacé des troupes à Djibouti ces derniers jours pour préparer une possible évacuation du personnel diplomatique et de leurs familles. Les militaires soudanais ont déclaré dans un communiqué samedi que al-Burhan avait accepté de faciliter l’évacuation de ressortissants étrangers de plusieurs pays, dont les États-Unis, le Royaume-Uni, la France et la Chine. Les RSF ont déclaré dans un tweet dimanche qu’ils avaient coordonné avec la mission des forces américaines composée de six avions pour évacuer les diplomates et leurs familles dimanche matin.

La récente flambée de violences a éclaté il y a plus d’une semaine alors que les tensions entre al-Burhan et Hemedti s’accentuaient. Les deux généraux avaient pris le pouvoir lors d’un coup d’État militaire en octobre 2021, faisant dérailler la transition vers la démocratie qui avait débuté après la destitution du dirigeant de longue date Omar al-Bashir lors d’un soulèvement populaire il y a quatre ans. Des centaines ont été tués et des milliers ont été blessés dans les récents affrontements. Certaines parties du pays sont confrontées à une crise humanitaire que l’ONU a qualifiée ces derniers jours de « catastrophique ».

Source : Axios

What do you think?

Written by Mathieu

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

100 Idées pour Apprendre Notion

Baiser d’insecte