in

Pouvons-nous faire confiance à Apple avec les données de santé mentale ?

Voici quelques mots maudits: “Apple prévoit un service de coaching santé alimenté par l’IA, un suivi de l’humeur et une application santé pour iPad.” Vous pourriez dire, Liz, que cela semble innocent et évident. Quel est le problème? Mais je pense à une réunion que j’ai eue en 2014 avec un écrivain indépendant qui portait trois traqueurs de fitness, imitant involontairement le look des bracelets empilés de Madonna dans les années 1980. Il m’a demandé comment je dormais. J’étais – et suis – une bonne dormeuse. Je dors profondément pendant sept à huit heures et je me réveille en me sentant bien, parfois même avant que mon alarme ne sonne parce que je suis (désolé) une personne matinale. Le pigiste à qui je parlais avait des problèmes de sommeil, et en tant que quelqu’un qui était assez dévoué à l’optimisation de sa vie par le suivi de fitness, il était troublé par son sommeil médiocre. Je crois toujours qu’il aurait peut-être mieux dormi s’il avait enlevé ces traqueurs, car une façon de s’assurer que vous passerez une mauvaise nuit de sommeil est de vous inquiéter de passer une mauvaise nuit de sommeil. Se mettre la pression pour bien dormir a souvent l’effet inverse.

Le nouveau service de coaching – baptisé Quartz – semble être une extension du Apple Watch pour la santé mentale, a rapporté Bloomberg. Il est “conçu pour motiver les utilisateurs à faire de l’exercice, améliorer leurs habitudes alimentaires et les aider à mieux dormir” en utilisant “l’IA et les données d’une Apple Watch pour faire des suggestions et créer des programmes de coaching adaptés à des utilisateurs spécifiques”. Bien que Quartz ne soit peut-être pas mis sur le marché, je pense qu’il est important de se pencher sur l’expérience de l’Apple Watch, car cela nous donne une idée de ce à quoi nous pouvons nous attendre.

Il y a environ cinq ans, j’ai écrit sur les différentes manières dont l’Apple Watch a échoué en tant qu’intervention comportementale. Il y a un peu de science comportementale, mais aussi – parce que je l’utilisais – j’ai découvert que les incitations constantes à la réalisation me rendaient malheureux. J’ai commencé à le considérer comme mon bracelet d’échec.

Je souligne les interventions non-écran, en particulier pour la santé, car j’ai observé ce qui s’est passé avec la recherche sur les réseaux sociaux : cela rend les gens malheureux. J’adore les ordinateurs (duh, j’écris en ligne), et j’adore ce que les gens en font. Mais je suis de plus en plus convaincu que nous devons sortir dehors parce que nous sommes des primates étranges qui avons évolué à l’extérieur, pas devant des ordinateurs. Nous avons également besoin de temps en face à face, comme nous l’avons tous découvert en 2020. Si vous voulez vous sentir plus calme, plus heureux et plus connecté, je suis convaincu que la meilleure façon d’y arriver est de vous déconnecter. Aucune IA ne peut remplacer ces besoins car, en tant qu’animaux sociaux, ce dont nous avons besoin, c’est des gens.

Les interventions en matière de santé comportementale sont notoirement difficiles. Elles exigent une compréhension de la psychologie, certes, mais elles exigent également une certaine flexibilité car la vie des gens est compliquée. L’approche maladroite d’Apple en matière de santé physique a été suffisamment mauvaise – l’idée qu’elle s’attaquera maintenant à la santé mentale ne me remplit pas de confiance. Je suis sûr qu’il y a plein de gens qui ne verront aucun inconvénient à laisser Apple manipuler leurs émotions. Mais nous avons maintenant beaucoup de preuves que trop de temps d’écran est lié à de mauvaises conditions de santé – et pour Apple, son activité principale consiste à vous faire passer plus de temps avec ses logiciels et ses gadgets, pas moins.

What do you think?

Written by Barbara

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Mise en place de projets Python : Partie III | par Johannes Schmidt

Des projections de film Super Mario Bros en langue japonaise sont à venir.