## (Presque) Tout le monde apprécie un robot qui peut aider à la gestion des déchets
Une équipe de chercheurs de l’Université Cornell a construit deux robots de poubelle qui ont été testés dans une place publique de Manhattan pour étudier la réaction des habitants de la ville face à ces robots autonomes [1]. Les robots ont été bien accueillis par la plupart des personnes qui leur ont même offert leurs déchets, mais une minorité a trouvé l’idée troublante. Les robots, montés sur des parties de hoverboard recyclées, étaient équipés d’une caméra à 360 degrés et ont été manipulés grâce à un joystick par les chercheurs à distance.
### DES INTERACTIONS POSITIVES ET INATTENDUES
Le robot-dustbin a attiré beaucoup d’attention, suscitant des interactions entre les membres du public et avec le système, selon Frank Bu, co-auteur de l’étude. Les chercheurs ont observé que certaines personnes ont même initié des conversations sur les robots et leurs implications [1]. Les résidents de la ville ont été heureux de les aider à surmonter les obstacles lorsqu’ils rencontraient des difficultés, et certains appelaient même les robots pour qu’ils viennent à leur rencontre en agitant leurs déchets devant eux. Les caméras intégrées ont suscité des préoccupations en matière de surveillance publique, certains levant les doigts du milieu en signe de mécontentement et l’un d’eux a même renversé un robot de poubelle. Les chercheurs ont qualifié cette expérience de “l’Expérience du Magicien d’Oz”, dans laquelle un robot semble autonome, mais est en fait contrôlé par des hommes en coulisses, afin de pouvoir repérer les problèmes potentiels qui pourraient survenir une fois que les robots seront en contact avec les humains dans un environnement réel.
### L’EXPÉRIENCE ENVOYÉE DANS D’AUTRES QUARTIERS
Les résultats positifs de cette étude ont conduit les chercheurs à élargir leur projet aux cinq quartiers de New York City pour voir si des réactions différentes surviennent selon le quartier. Selon la professeure Wendy Ju, qui dirige l’étude, chaque quartier a une culture différente et les réactions pourraient donc varier [1]. Les robots pourraient aider à surmonter les défis posés par la gestion des déchets qui reste un important problème pour la ville.
### CONCLUSION
Les robots de poubelles ont reçu un accueil chaleureux de la part de la majorité des résidents de Manhattan, ce qui est encourageant pour l’équipe de recherche de l’Université de Cornell [1]. Toutefois, il reste à voir si les résultats de l’expérience initiale seront dupliqués dans les autres quartiers de la ville. Les robots pourraient également être améliorés afin de mieux répondre aux préoccupations que certains ont exprimées quant à la surveillance publique. Ceci pourrait être une étape cruciale pour rendre ce projet totalement efficace.
### RÉFÉRENCES
[1] Cornell University. (2021, March 16). Almost everyone likes a helpful trash robot. Phys.org. https://phys.org/news/2021-03-helpful-trash-robot.html