in

Célébrer une décennie de concours informatiques au lycée.


## CÉLÉBRATION D’UNE DÉCENNIE DE CONCOURS INFORMATIQUES POUR LES LYCÉENS

Le samedi 4 mars, les étudiants d’Ithaca et de New York ont démontré leurs compétences en programmation informatique en résolvant des problèmes liés aux réalisations des femmes dans le domaine de l’informatique. Il s’agissait du premier des deux concours informatiques pour lycéens organisés par des bénévoles du College of Computing and Information Science de Cornell Ann S. Bowers. Le concours a été organisé par l’équipe dirigée par Robbert van Renesse, professeur d’informatique. Depuis 10 ans, leur équipe a organisé des concours de programmation informatique pour les lycéens de New York, de Pennsylvanie, du New Jersey et du Connecticut. Ils ont cette année collaboré avec Women in Computing at Cornell (WICC) pour recruter davantage de filles et d’étudiants issus de groupes sous-représentés dans les domaines de la technologie et des sciences STEM.

### DES CONCOURS ÉDUCATIFS ET AMUSANTS

Le concours WICC High School Computing a attiré 41 équipes au campus de Cornell Tech et 7 équipes à Gates Hall à Ithaca. Il a offert un environnement favorable aux étudiants nouvellement initiés à la programmation informatique. Parmi les concurrents de cette année, 80% étaient des filles, 10% étaient noirs et 10% étaient latinos.

Le professeur Renesse a déclaré que les concours sont une occasion de stimuler la curiosité des participants et d’ouvrir leur esprit à une perspective plus diversifiée en informatique. Les organisateurs cherchent à aller au-delà du monde des jeux vidéo et montrent à tous les participants une perspective plus diversifiée.

Les concours ne sont pas seulement amusants mais aussi éducatifs. Tous les étudiants sont invités à y participer.

### LA PROMOTION DE LA DIVERSITÉ EN INFORMATIQUE

L’équipe d’organisation estime que la diversité augmentera la productivité et l’efficacité dans les domaines de la technologie et des sciences STEM. WICC aurait ainsi pour mission de promouvoir la réussite et l’avancement des femmes en offrant des programmes universitaires, des ateliers et des événements de réseautage. Les concours de programmation pour lycéens sont une des nombreuses activités de WICC.

L’objectif principal des concours est de sensibiliser les élèves à la programmation informatique afin de changer la perception du public sur les femmes et les personnes appartenant à des groupes sous-représentés dans l’informatique. Les organisateurs croient que la diversité encouragera la créativité et améliorera l’innovation, tout en renforçant l’efficacité et l’efficience dans les domaines de la technologie et des sciences STEM.

### SOURCE

Patricia Waldron est écrivain pour le College of Computing and Information Science de Cornell Ann S. Bowers. Pour plus d’informations sur les concours de programmation pour lycéens, visitez le site [cette page](https://cis.cornell.edu/celebrating-decade-high-school-computing-contests) .

What do you think?

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Daiviq – Votre assistant personnel d’IA

“Lettria” reste le même en français.