# INITIATIVE DE PROMOTION DE L’IA ET DE LA LITTÉRATIE NUMÉRIQUE
Une initiative transversale pour promouvoir l’intelligence artificielle et la littératie numérique a été fondée par Natalie Bazarova, professeure de communication au Collège d’Agriculture et des Sciences de la Vie de l’Université Cornell, et Qian Yang, professeure adjointe en science de l’information à la Faculté des Sciences de l’Information et de l’Informatique Ann S. Bowers de Cornell.
# OBJECTIFS DE L’INITIATIVE
Le but principal de cette initiative est de développer des ressources de littératie numérique pour les communautés mal desservies en vue d’équiper toutes les personnes de la capacité d’utiliser ces technologies de manière sûre et responsable. Ils espèrent également éviter que l’IA n’approfondisse les inégalités existantes.
# FINANCEMENT DE L’INITIATIVE
CALS et Cornell Bowers CIS ont conjointement attribué 300 000 $ à Bazarova et Yang pour financer l’initiative, réunissant l’expertise étendue des deux collèges en matière de communication et d’IA.
# IMPORTANCE DE L’IA ET DE LA LITTÉRATIE NUMÉRIQUE
L’importance de l’IA et de la littératie numérique est de plus en plus évidente dans le monde actuel. De nombreuses tâches quotidiennes dépendent maintenant des compétences numériques pour être menées à bien. Les avantages de l’IA sont nombreux, mais ils ne peuvent être pleinement exploités que si les utilisateurs ont une compréhension suffisante de l’IA et de la manière de l’utiliser correctement.
# CRÉATION DE RESSOURCES DE LITTÉRATIE NUMÉRIQUE
L’initiative Digital and AI Literacy Initiative est un pas important vers la création de ressources de littératie numérique pour les personnes qui n’ont pas d’accès facile à l’information et à l’éducation. Les ressources comprendront des guides pratiques, des ateliers, des vidéos et des webinaires pour aider les utilisateurs à comprendre l’IA et à utiliser les technologies de manière appropriée et responsable.
# PRÉVENTION DES INÉGALITÉS GRÂCE À L’IA ET À LA LITTÉRATIE NUMÉRIQUE
L’initiative vise également à prévenir les inégalités résultant de l’utilisation inappropriée ou abusive de l’IA et d’autres technologies numériques. Les communautés mal desservies sont particulièrement vulnérables à ces inégalités et il est important qu’elles soient équipées des compétences nécessaires pour éviter les écueils potentiels.
Il est clair que l’IA et la littératie numérique sont des compétences essentielles pour les personnes de tous les horizons. Cette initiative est donc une étape importante vers la création d’un monde plus inclusif et plus équitable.
Sources:
– https://cis.cornell.edu/cross-cutting-initiative-promote-ai-and-digital-literacy
– https://cals.cornell.edu/natalie-bazarova
– https://infosci.cornell.edu/content/yang