in

Rencontrez Monsieur Internet : Vint Cerf

En juin 1973, Vint Cerf et Bob Kahn se sont rencontrés pour résoudre un problème auquel Kahn avait longuement réfléchi: comment connecter les ordinateurs militaires terrestres aux satellites de communication et aux radios mobiles sans faille. Tous les deux avaient échangé des idées en personne et par e-mail et avaient examiné les travaux d’autres personnes qui tentaient de résoudre des problèmes similaires. Finalement, Cerf s’est retrouvé seul dans le hall de l’hôtel Jack Tar à San Francisco, et le problème était constamment présent dans son esprit. Il a sorti une enveloppe et commencé à dessiner les composants et les principales interfaces du réseau qui se trouvaient déjà en place. Ces dessins l’ont aidé à visualiser les protocoles qui seraient nécessaires. Les protocoles de communication qu’ils ont élaborés sont comparables à un ensemble de cartes postales et d’enveloppes: la carte postale contient un message et une adresse de destination, tandis que l’adresse sur l’enveloppe indique soit l’hôte de destination dans le réseau local, soit une passerelle qui mène vers le réseau suivant le long de la route jusqu’à la destination finale. Ce diagramme a été vital afin d’élaborer un protocole standardisé pour les respirateurs artificiels qui est encore utilisé aujourd’hui.

La contribution de Vint Cerf dans la création et le perfectionnement de l’architecture d’Internet et son leadership dans sa croissance jusqu’à aujourd’hui ont été reconnus avec la médaille d’honneur IEEE de 2023. Cerf est connu pour sa créativité, son intégrité et son ouverture d’esprit. Cerf a commencé sa carrière en informatique dès l’âge de 15 ans et a continué à la perfectionner, en cherchant toujours à trouver des solutions créatives aux problèmes difficiles. Il a travaillé avec d’autres pionniers de l’informatique pour développer le réseau informatique ARPANET qui a finalement conduit à la création de l’internet tel que nous le connaissons aujourd’hui.

Les contributions de Cerf à Internet ne s’arrêtent pas là. Il est déjà en train de travailler sur de nouveaux protocoles pour l’Internet interplanétaire, qui permettront de connecter les robots explorateurs à travers l’espace. Son état d’esprit créatif et sa passion pour la résolution de problèmes difficiles continueront de stimuler l’innovation dans le domaine de la technologie pendant de nombreuses années à venir.

What do you think?

Written by Mathieu

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Le Stream Deck maîtrise la touche LCD en la rendant périphérique.

Collectif de conception de style de vie.