in

SkinKit propose une informatique portable versatile, à porter sur la peau.


SKINKIT : LA NOUVELLE GÉNÉRATION DE TECHNOLOGIES PORTABLES SUR LA PEAU

Depuis les ordinateurs de bureau jusqu’aux montres et lunettes intelligentes, l’informatique personnelle n’a cessé d’évoluer pour devenir de plus en plus petite et intime. Cependant, la nouvelle génération de technologies portables, destinée à la santé, au bien-être, à l’interaction sociale, et bien d’autres applications, sera encore plus proche de la peau que les montres ou lunettes intelligentes: elle sera collée sur la peau.

DES “SMART TATTOOS” PRÊTS À RIVALISER AVEC LES MEILLEURES TECHNOLOGIES PORTABLES EXISTANTES

Les interfaces sur la peau, connues sous le nom de “smart tattoos”, ont le potentiel de surpasser les capacités de détection des technologies portables actuelles. Toutefois, la création d’une interface confortable et durable s’est avérée difficile. Les membres du Hybrid Body Lab de Cornell ont cependant mis au point une interface fiable, qui adhère parfaitement à la peau, est facile à attacher et à détacher, et peut être utilisée à des fins diverses, du suivi de la santé à la mode.

UN CONCEPT NOVATEUR POUR LES “SMART TATTOOS”

Le SkinKit est un système plug-and-play qui vise à “abaisser le seuil d’entrée” aux interfaces sur la peau, selon Cindy (Hsin-Liu) Kao, professeur adjoint de design centré sur l’homme à la College of Human Ecology. Le SkinKit permet à ceux qui n’ont que peu ou pas de connaissances techniques de créer des “smart tattoos” modulaires, aussi facilement que l’on construit des Legos.

POUR UNE TECHNOLOGIE PORTABLE DURABLE, ÉVOLUTIVE ET PERSONNALISABLE

Le SkinKit a été développé avec du papier temporaire tatouage, du stabilisateur textile en silicone et de l’eau. Cette structure multicouche fine appelée “peau textile” peut être découpée en formes désirées, pour être équipée de modules de carte de circuit imprimé flexibles miniaturisés, exécutant une gamme de tâches. La modularité du SkinKit permet la personnalisation et la personnification des “smart tattoos” selon les besoins et les préférences de chacun.

UN SYSTÈME RECYCLABLE ET LOGEABLE

L’un des avantages de leur conception est la composante de recyclabilité. Selon Pin-Sung Ku, doctorant et membre du lab, “celui qui porte les SkinKit peut facilement les attacher ensemble et les détacher également. Imaginons qu’aujourd’hui vous voulez utiliser un des capteurs pour certaines fins, mais demain vous le voulez pour autre chose. Vous pouvez facilement les détacher et réutiliser certains des modules pour fabriquer un nouveau dispositif en quelques minutes.”

UNE ÉTUDE ATTESTE DE LA FIABILITÉ DU PROJET

Pour tester le SkinKit, les chercheurs ont d’abord recruté neuf participants ayant des connaissances en STEM et en design pour créer et porter les dispositifs. Les commentaires des participants sur la durabilité et la facilité d’utilisation ont permis au groupe de peaufiner le SkinKit avant de mener une étude plus large sur deux jours, impliquant 25 personnes ayant des connaissances en STEM et en design. Les dispositifs conçus par ces 25 participants ont couvert des domaines tels que la santé et le bien-être, la sécurité personnelle, les notifications, la technologie d’assistance, la mode et l’entraînement sportif.

PERSPECTIVES D’AVENIR ENGAGEANTES

Selon Cindy (Hsin-Liu) Kao, le développement de SkinKit ouvre des perspectives passionnantes pour l’apprentissage de STEM ainsi que pour une utilisation plus diversifiée par les populations de différentes cultures, origines et ethnies. Le développement de SkinKit est parrainé par la National Science Foundation.

Sources :

Hybrid Body Lab
SkinKit: Construction Kit for On-Skin Interface Prototyping
SkinKit demonstration video
4-H Career Explorations Conference

What do you think?

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Appareil photo à mots-clés – Transformez vos photos en titre, description et mots-clés grâce à l’IA.

“Wingspan – Jeu de stratégie sur les oiseaux”