JE SUIS DÉÇU, MAIS PAS SURPRIS
Comme prévu, Google a lancé la tablette Pixel lors de sa conférence pour les développeurs Google I/O hier. Il s’agit d’une tablette Android de 11 pouces avec une « station d’accueil haut-parleur de charge ». Lorsqu’elle est sur la station d’accueil, la tablette ressemble et fonctionne comme un Nest Hub Max, le meilleur écran intelligent de Google. Google n’a cessé de dire que la tablette Pixel était « comme » un écran intelligent, tout en affirmant que ce n’en était pas un.
Le problème, c’est que lorsque la tablette est en mode Hub, elle ressemble certainement à un écran intelligent. La tablette agit comme un cadre photo numérique. Vous pouvez parler à l’Assistant Google. Vous pouvez l’utiliser comme un contrôleur intelligent pour la maison. Vous pouvez Chromecaster l’audio et la vidéo. Ce sont toutes les choses que le Nest Hub fait. La station d’accueil, qui est fournie avec la tablette, rend clair que la tablette est censée rester à découvert, pas enfouie dans un tiroir ou où que ce soit ailleurs.
MAIS UN GRAND OUBLI
Cependant, il y a une omission majeure pour atteindre ce potentiel. Je ne comprends pas pourquoi la station d’accueil n’est pas un haut-parleur Nest. Au lancement – des mots auxquels je reviendrai -, c’est juste une station d’accueil. Elle charge la tablette Pixel et elle dispose de haut-parleurs que la tablette peut utiliser lorsqu’elle est en mode station d’accueil. Et elle permet également le mode Hub dont je parlais. Lorsque vous retirez la tablette de la station d’accueil, c’est une tablette. Mais la station d’accueil est simplement un encombrement. Vous ne pouvez pas diffuser de l’audio sur elle, vous ne pouvez pas lui poser des questions, et vous ne pouvez même pas l’utiliser pour charger vos autres appareils. Elle prend juste de la place.
POTENTIEL MANQUÉ
Je pense que la station d’accueil était censée en faire plus. Et soit il y a eu un changement de direction, soit une partie du matériel est là mais dormant parce que Google n’a simplement pas réussi à le faire avant I/O. Considérez ce qui suit. Au début de 2022, avant que la tablette Pixel ne soit annoncée lors de l’I/O de l’année dernière, il y avait une rumeur selon laquelle Google travaillait sur un Nest Hub avec un écran détachable. Plus tard l’année dernière, Google semblait intensifier le développement de Fuchsia OS en vue du lancement d’un nouveau haut-parleur Nest en 2023. Ils ont également passé les deux dernières années à porter leurs haut-parleurs Nest existants sur Fuchsia. La semaine dernière, le Nest Hub de deuxième génération a reçu le système d’exploitation. Tout cela sans résultat évident; ils se comportent tous comme avant, et aucun nouveau produit Nest n’a été annoncé. C’est beaucoup d’efforts pour rien.
NE CROYEZ PAS TOUT CE QUE VOUS VOULEZ ENTENDRE
Bien sûr, Google a licencié une partie de l’équipe de développement de Fuchsia en janvier – et a réorganisé l’équipe Assistant en mars, donc peut-être que les plans ont changé. Ou peut-être qu’ils ont essayé l’idée du haut-parleur Nest et ont décidé que c’était trop compliqué. Ou peut-être n’ont-ils pas réussi à faire fonctionner les systèmes d’exploitation. Ou peut-être qu’ils sont toujours en train de travailler dessus ! Peut-être qu’ils auront une autre station d’accueil bientôt qui a un haut-parleur Nest. Ou peut-être que le Nest Hub est une impasse évolutive. Et la station d’accueil est simplement un grand et coûteux support de charge pour une tablette Android.
CONCLUSION
La tablette Pixel a tous les bons éléments. Elle est conçue pour rester à découvert, ce qui est important pour une maison connectée. Mais la maison connectée a besoin d’un excellent contrôleur. Le dock n’est pas ce contrôleur.